[L’industrie c’est fou] Prenez de la hauteur sur cet élégant voilier spatial

Le designer Eugeni Quitllet a imaginé le GalaXsea : un voilier spatial imprimé en 3D dans l’espace et fonctionnant à l’énergie solaire. Un lieu destiné à accueillir des visiteurs, artistes et scientifiques, beaucoup plus gracieux que la station spatiale internationale.

 

Partager
[L’industrie c’est fou] Prenez de la hauteur sur cet élégant voilier spatial
Le GalaXsea est un lieu destiné à accueillir des visiteurs, artistes et scientifiques, beaucoup plus gracieux que la station spatiale internationale.

Soyons francs : la Station spatiale internationale (ISS) est très laide. Pratique, certainement. Mais il est évident qu’aucun designer, qu’aucun architecte n’a été interrogé lors de sa conception. Alors, pour votre futur séjour dans l’espace, préférez-lui ce voilier spatial fonctionnant à l'énergie solaire nommé GalaXsea et imaginé par le designer Eugeni Quitllet pour être fabriqué directement dans l’espace grâce à l’impression 3D. N’est-il pas beaucoup plus élégant ?

"Je me souviens quand le futur était de quitter la Terre dans une morne fusée ou dans une capsule individuelle, se remémore Eugeni Quitllet sur un site spécialisé. Les scientifiques avaient le rêve de vivre dans un trou sur la Lune ou de construire des baraquements dans un désert martien." Quelle idée.

Un espace ouvert aux visiteurs

Les voiles solaires du GalaXsea, ses courbes marines, ne sont-elles pas plus alléchantes qu’un vulgaire trou ? L’homme à l’origine du projet l’envisage comme un espace ouvert aux visiteurs, aux artistes et aux scientifiques. Un lieu sur lequel, envoûtés par l’immensité noire de l’univers, les sens s’éveillent pour imaginer un futur différent. Un genre d’espace de coworking méditatif interstellaire.

Car finalement, pourquoi se fatiguer à construire un igloo en terre (!) sur la Lune ? Si la conquête spatiale défigure déjà des planètes inhabitées, les volontaires pour les peupler risquent de se faire rares. Car des endroits exotiques remplis de bâtiments moches existent déjà ici-bas : la Côte d’Azur, Bar-le-Duc… Pas la peine de risquer sa vie.

Etrangement, aucune date de mise en service du bâtiment n’a été dévoilée. Les technologies d’impression 3D sont pourtant presque opérationnelles en apesanteur. Mais nul doute que la liste d’attente pour voguer à bord du GalaXsea est déjà longue.

Le projet en vidéo

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Responsable activités chez Aibus site de St Nazaire F/H

Safran - 20/01/2023 - CDI - Saint-Nazaire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS