[L’industrie c’est fou] Prenez de la hauteur sur cet élégant voilier spatial

Le designer Eugeni Quitllet a imaginé le GalaXsea : un voilier spatial imprimé en 3D dans l’espace et fonctionnant à l’énergie solaire. Un lieu destiné à accueillir des visiteurs, artistes et scientifiques, beaucoup plus gracieux que la station spatiale internationale.

 

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[L’industrie c’est fou] Prenez de la hauteur sur cet élégant voilier spatial
Le GalaXsea est un lieu destiné à accueillir des visiteurs, artistes et scientifiques, beaucoup plus gracieux que la station spatiale internationale.

Soyons francs : la Station spatiale internationale (ISS) est très laide. Pratique, certainement. Mais il est évident qu’aucun designer, qu’aucun architecte n’a été interrogé lors de sa conception. Alors, pour votre futur séjour dans l’espace, préférez-lui ce voilier spatial fonctionnant à l'énergie solaire nommé GalaXsea et imaginé par le designer Eugeni Quitllet pour être fabriqué directement dans l’espace grâce à l’impression 3D. N’est-il pas beaucoup plus élégant ?

"Je me souviens quand le futur était de quitter la Terre dans une morne fusée ou dans une capsule individuelle, se remémore Eugeni Quitllet sur un site spécialisé. Les scientifiques avaient le rêve de vivre dans un trou sur la Lune ou de construire des baraquements dans un désert martien." Quelle idée.

Un espace ouvert aux visiteurs

Les voiles solaires du GalaXsea, ses courbes marines, ne sont-elles pas plus alléchantes qu’un vulgaire trou ? L’homme à l’origine du projet l’envisage comme un espace ouvert aux visiteurs, aux artistes et aux scientifiques. Un lieu sur lequel, envoûtés par l’immensité noire de l’univers, les sens s’éveillent pour imaginer un futur différent. Un genre d’espace de coworking méditatif interstellaire.

Car finalement, pourquoi se fatiguer à construire un igloo en terre (!) sur la Lune ? Si la conquête spatiale défigure déjà des planètes inhabitées, les volontaires pour les peupler risquent de se faire rares. Car des endroits exotiques remplis de bâtiments moches existent déjà ici-bas : la Côte d’Azur, Bar-le-Duc… Pas la peine de risquer sa vie.

Etrangement, aucune date de mise en service du bâtiment n’a été dévoilée. Les technologies d’impression 3D sont pourtant presque opérationnelles en apesanteur. Mais nul doute que la liste d’attente pour voguer à bord du GalaXsea est déjà longue.

Le projet en vidéo

0 Commentaire

[L’industrie c’est fou] Prenez de la hauteur sur cet élégant voilier spatial

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS