Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

[L’industrie c’est fou] Prenez de la hauteur sur cet élégant voilier spatial

, , , ,

Publié le

Vidéo Le designer Eugeni Quitllet a imaginé le GalaXsea : un voilier spatial imprimé en 3D dans l’espace et fonctionnant à l’énergie solaire. Un lieu destiné à accueillir des visiteurs, artistes et scientifiques, beaucoup plus gracieux que la station spatiale internationale.  

[L’industrie c’est fou] Prenez de la hauteur sur cet élégant voilier spatial
Le GalaXsea est un lieu destiné à accueillir des visiteurs, artistes et scientifiques, beaucoup plus gracieux que la station spatiale internationale.
© GalaXsea

Soyons francs : la Station spatiale internationale (ISS) est très laide. Pratique, certainement. Mais il est évident qu’aucun designer, qu’aucun architecte n’a été interrogé lors de sa conception. Alors, pour votre futur séjour dans l’espace, préférez-lui ce voilier spatial fonctionnant à l'énergie solaire nommé GalaXsea et imaginé par le designer Eugeni Quitllet pour être fabriqué directement dans l’espace grâce à l’impression 3D. N’est-il pas beaucoup plus élégant ?

"Je me souviens quand le futur était de quitter la Terre dans une morne fusée ou dans une capsule individuelle, se remémore Eugeni Quitllet sur un site spécialisé. Les scientifiques avaient le rêve de vivre dans un trou sur la Lune ou de construire des baraquements dans un désert martien." Quelle idée.

Un espace ouvert aux visiteurs

Les voiles solaires du GalaXsea, ses courbes marines, ne sont-elles pas plus alléchantes qu’un vulgaire trou ? L’homme à l’origine du projet l’envisage comme un espace ouvert aux visiteurs, aux artistes et aux scientifiques. Un lieu sur lequel, envoûtés par l’immensité noire de l’univers, les sens s’éveillent pour imaginer un futur différent. Un genre d’espace de coworking méditatif interstellaire.

Car finalement, pourquoi se fatiguer à construire un igloo en terre (!) sur la Lune ? Si la conquête spatiale défigure déjà des planètes inhabitées, les volontaires pour les peupler risquent de se faire rares. Car des endroits exotiques remplis de bâtiments moches existent déjà ici-bas : la Côte d’Azur, Bar-le-Duc… Pas la peine de risquer sa vie.

Etrangement, aucune date de mise en service du bâtiment n’a été dévoilée. Les technologies d’impression 3D sont pourtant presque opérationnelles en apesanteur. Mais nul doute que la liste d’attente pour voguer à bord du GalaXsea est déjà longue.

Le projet en vidéo

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle