[L'industrie c'est fou] Premier test réussi pour le filet d'Airbus qui capture les débris spatiaux

Airbus part à la pêche aux débris spatiaux ! En partenariat avec des chercheurs de l'Université de Surrey (Royaume-Uni), l'avionneur européen a conçu un filet pour capturer les déchets de l'orbite terrestre. Une technologie testée avec succès le 16 septembre.

Partager
[L'industrie c'est fou] Premier test réussi pour le filet d'Airbus qui capture les débris spatiaux
En partenariat avec des chercheurs de l'Université de Surrey (Royaume-Uni), Airbus a conçu un filet pour capturer les déchets de l'orbite terrestre.

Après les drones capturés au filet, c’est au tour des débris spatiaux. Le dimanche 16 septembre, des chercheurs de l’Université de Surrey au Royaume-Uni ont testé avec succès une technologie de nettoyage des déchets spatiaux. À l’aide d’un filet déployé depuis un satellite, les scientifiques sont parvenus à capturer une boîte faisant office de débris.

Baptisé RemoveDebris, le module est cofinancé par la Commission européenne. Nous présentions déjà ce projet en juin. Le module RemoveDebris était alors mis sur orbite depuis la Station spatiale internationale (ISS).

RemoveDebris associe également de grandes entreprises, dont Airbus qui a conçu le filet sur son site de Brême (Allemagne). “Pour développer cette technologie de filet pour capturer des débris spatiaux, nous avons mené six années de tests lors de vols paraboliques, dans des tours spéciales à chute libre et aussi dans des chambres à vide thermique”, révèle dans un communiqué Ingo Retat, responsable du projet RemoveDebris chez Airbus.

Une vidéo tournée par le satellite a capturé le déploiement du filet. Projeté à 7 mètres du débris, le filet s’enroule autour de l’objet tandis qu’un moteur empêche la toile de se ré-ouvrir. Cette méthode permet d’accélérer l’entrée dans l’atmosphère du débris, où il se consumera.

Un harpon également développé par Airbus

Selon les chercheurs, environ 7 600 tonnes de déchets polluent l’orbite terrestre. Ils représentent une menace pour les futures missions spatiales ou les astronautes en sorties extravéhiculaires.

Le filet n’est qu’une solution dans l’arsenal du module de nettoyage. Les chercheurs de l’Université de Surrey veulent également expérimenter fin 2018 un système de ciblage des déchets par navigation optique. Une interception au harpon très intrigante est également prévue en février 2019, d’autant plus que la lance a été fabriquée encore une fois par Airbus.

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS