[L'industrie c'est fou] Pour ses dix ans, une Audi R8 V10 éparpillée façon puzzle

Derrière une carrosserie lisse et laquée, des milliers de pièces mécaniques font tourner la voiture. Le photographe suisse Fabian Oefner présente l'Audi R8 V10 en mille morceaux pour l'anniversaire du modèle. 

Partager
[L'industrie c'est fou] Pour ses dix ans, une Audi R8 V10 éparpillée façon puzzle

Le premier contact d’une goutte de lait au sol, une balle traversant une canette...le photographe suisse Fabian Oefner sait capter ces moments éphémères que l’œil humain ne peut pas percevoir. L’artiste met ses talents au service d’Audi pour les dix ans du moteur V10 du modèle Audi R8 : il a immortalisé la voiture de sport en pleine déconstruction.

La série appelée Desintegrating présente la voiture, entière à l’avant, en mille morceaux à l’arrière. Tous les éléments qui la composent sont intacts mais comme projetés. La photo est en fait un montage de tous les éléments de mécanique pris séparément, un à un. Des centaines d’images ont été prises puis rassemblées. "Le plus grand problème ensuite était de disposer les pièces sur la photo pour qu’elle semble crédible, comme si c’était un véritable moment", explique le photographe.

Moteur V10 en gros plan.

Réalité ou fiction

"C’est une vraie voiture, utilisée dans le désert du Nevada donc il a fallu nettoyer toutes les pièces pour retirer le sable", raconte Fabian Oefner, "mais j’aimais bien le fait que ce n’était pas une voiture totalement neuve, certaines pièces sont patinées, il y a un peu d’histoire". A travers cette œuvre, l’artiste pose la question du temps et de la réalité : grâce à la disposition des pièces, le spectateur se demande si c’est un moment réel ou une fiction. Un poster de la photo peut être acheté pour 24,95 dollars (22,21 euros).

Modèle R8 V10 utilisé et le photographe Fabian Oefner.

.

La dernière Audi R8 peut atteindre une puissance de 610 chevaux grâce à son moteur V10. La version la plus performante passe de 0 à 100km/h en seulement 3,2 secondes et atteint une vitesse maximale de 330 km/h. Pour célébrer les dix ans de la voiture, une série spéciale de 222 exemplaires a été produite, appelée l'Audi R8 V10 Decennium.

Crédits photos : Audi

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'études vidéo procédé et réseaux industriels F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Meyreuil

Aménagement de la Bastide Ballon

DATE DE REPONSE 13/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS