[L’industrie c’est fou] Pour renforcer le béton, des scientifiques utilisent… du café

Des chercheurs de l’Institut royal de technologie de Melbourne ont découvert que le marc de café permettait d’augmenter la résistance à la compression du béton de près de 30%. De quoi envisager une seconde vie pour ce résidu qui s’accumule dans les décharges de la planète.

Partager
[L’industrie c’est fou] Pour renforcer le béton, des scientifiques utilisent… du café
Après une pyrolyse à 350 degrés, le marc de café en remplacement de 15% du sable a permis d’augmenter de 29,3% la résistance à la compression du béton composite.

Il nous donne un coup de fouet le matin, et, bientôt, il pourrait aussi doper les performances du béton. Au lait, liégeois, gourmand ou encore noisette, le café est de plus en plus consommé à travers le monde. Au point qu’il engendre tous les ans environ 75 000 tonnes de déchets rien qu’en Australie, dont la grande majorité termine sa vie dans des décharges. «La décomposition des déchets organiques produit du méthane, un gaz dont le pouvoir réchauffant est 21 fois supérieur à celui du CO2», alertent en introduction de leur étude des ingénieurs de l’Institut royal de technologie de Melbourne (Australie).

Ces derniers étaient à la recherche un moyen de valoriser le marc de café. Ils ont alors imaginé un procédé permettant de le transformer en biochar puis de l’intégrer dans la composition du béton. Dans un premier temps, ils ont pyrolysé les résidus de café à plusieurs températures (350 et 500°C) pour identifier sa capacité à améliorer les propriétés physicochimiques et mécaniques du béton. Puis, ils ont remplacé le sable du béton par le marc de café dans différentes proportions, de 5 à 20% du volume. En réalisant des tests par la suite, les scientifiques ont découvert qu’après une pyrolyse à 350°C, le marc de café en remplacement de 15% du sable permettait d’augmenter de 29,3% la résistance à la compression du béton composite.

Développer des partenariats industriels

Une bonne nouvelle puisque le sable est la troisième ressource la plus utilisée de la planète, dont la culture et le commerce –responsables de l'émission de 33 à 125 millions de tonnes de CO2 par an – ont un impact non négligeable pour l’environnement. L’équipe de chercheurs souhaite dès à présent développer des partenariats avec des industriels pour poursuivre leurs recherches puis les concrétiser. L’odeur du café faisant saliver bon nombre de personnes, nul doute qu’ils rencontreront sûrement plus de succès que leurs homologues de l’université de Kitakyushu au Japon qui ont mis au point du béton et du mortier avec... des couches-culottes usagées !

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/10/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

03 - Moulins

Restructuration-extension du palais de justice

DATE DE REPONSE 31/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS