[L’industrie c’est fou] Pour Goodyear, pneu qui roule amasse la mousse
Goodyear présente au Salon de Genève un concept-pneu étonnant, dont le flanc est recouvert de… mousse (celle des forêts, non de votre matelas). Une gomme aux super pouvoirs dépolluants, prétend la marque américaine.
Mis à jour
07 mars 2018
En ouverture du Salon automobile de Genève, Goodyear a-t-il déjà reçu la palme du "green washing" ? Il y a de quoi s’interroger en observant le modèle baptisé "Oxygène" présenté par le manufacturier américain, dont les flancs sont entièrement recouverts de mousse végétale. Un "concept pneu" qui serait capable de nettoyer l’air, selon ses concepteurs.
Ce pneu dispose d’une bande de roulement particulière qui absorbe l’humidité de la route, le fait circuler jusqu’à une zone composée de mousse naturelle. La photosynthèse alors produite libèrerait de l’oxygène dans l’air. Et même de l’électricité, capable d’alimenter des capteurs incrustés dans le pneu.
VOS INDICES
source
Selon Goodyear, la durée de la vie de la mousse est plus longue que le pneu en tant que tel.
Goodyear a fait ses calculs : si les 2,5 millions de véhicules circulant dans Paris étaient équipés d’un tel pneu, "cela signifierait la production de près de 3 000 tonnes d’oxygène et l’absorption de plus de 4 000 tonnes de dioxyde de carbone par an". Evidemment, si une partie de ces voitures à moteur thermique ne circulait pas du tout, l’effet dépolluant serait plus substantiel encore, mais ça, la marque se garde bien de le préciser.
Un pneu imprimé en 3D
L’Oxygène de Goodyear innove sur un autre aspect : il n’est pas fabriqué de façon classique mais par impression 3D, à partir de poudre issue de pneus recyclés. Moins spectaculaire, mais sans doute plus prometteur à court terme.
"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Léna Corot : lena.corot@usinenouvelle.com
CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU
[L’industrie c’est fou] Pour Goodyear, pneu qui roule amasse la mousse
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir