Goodyear présente au Salon de Genève un concept-pneu étonnant, dont le flanc est recouvert de… mousse (celle des forêts, non de votre matelas). Une gomme aux super pouvoirs dépolluants, prétend la marque américaine.
Sylvain Arnulf
\ 07:45
Mis à jour 07 Mars 2018
Sylvain Arnulf
\ 07:45
Mis à jour 07 Mars 2018
En ouverture du Salon automobile de Genève, Goodyear a-t-il déjà reçu la palme du "green washing" ? Il y a de quoi s’interroger en observant le modèle baptisé "Oxygène" présenté par le manufacturier américain, dont les flancs sont entièrement recouverts de mousse végétale. Un "concept pneu" qui serait capable de nettoyer l’air, selon ses concepteurs.
Ce pneu dispose d’une bande de roulement particulière qui absorbe l’humidité de la route, le fait circuler jusqu’à une zone composée de mousse naturelle. La photosynthèse alors produite libèrerait de l’oxygène dans l’air. Et même de l’électricité, capable d’alimenter des capteurs incrustés dans le pneu.
source
Selon Goodyear, la durée de la vie de la mousse est plus longue que le pneu en tant que tel.
Goodyear a fait ses calculs : si les 2,5 millions de véhicules circulant dans Paris étaient équipés d’un tel pneu, "cela signifierait la production de près de 3 000 tonnes d’oxygène et l’absorption de plus de 4 000 tonnes de dioxyde de carbone par an". Evidemment, si une partie de ces voitures à moteur thermique ne circulait pas du tout, l’effet dépolluant serait plus substantiel encore, mais ça, la marque se garde bien de le préciser.
Un pneu imprimé en 3D
L’Oxygène de Goodyear innove sur un autre aspect : il n’est pas fabriqué de façon classique mais par impression 3D, à partir de poudre issue de pneus recyclés. Moins spectaculaire, mais sans doute plus prometteur à court terme.
"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Léna Corot : lena.corot@usinenouvelle.com
CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU
Sylvain Arnulf est rédacteur en chef adjoint de L'Usine Nouvelle. Diplômé de l’IJBA (ex-IUT de journalisme de Bordeaux) en 2004 puis de la Licence pro Journalisme et médias numériques de Metz en 2013, Sylvain rejoint la rédaction de L’Usine Nouvelle en mai 2013. Il participe au lancement de L’Usine Digitale où il couvrira les secteurs IoT, French Tech et Mobilité. Auparavant, il a travaillé en presse régionale.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau