[L’industrie c’est fou] Pour Goodyear, pneu qui roule amasse la mousse

Goodyear présente au Salon de Genève un concept-pneu étonnant, dont le flanc est recouvert de… mousse (celle des forêts, non de votre matelas). Une gomme aux super pouvoirs dépolluants, prétend la marque américaine.

Partager
[L’industrie c’est fou] Pour Goodyear, pneu qui roule amasse la mousse

En ouverture du Salon automobile de Genève, Goodyear a-t-il déjà reçu la palme du "green washing" ? Il y a de quoi s’interroger en observant le modèle baptisé "Oxygène" présenté par le manufacturier américain, dont les flancs sont entièrement recouverts de mousse végétale. Un "concept pneu" qui serait capable de nettoyer l’air, selon ses concepteurs.

Ce pneu dispose d’une bande de roulement particulière qui absorbe l’humidité de la route, le fait circuler jusqu’à une zone composée de mousse naturelle. La photosynthèse alors produite libèrerait de l’oxygène dans l’air. Et même de l’électricité, capable d’alimenter des capteurs incrustés dans le pneu.

Selon Goodyear, la durée de la vie de la mousse est plus longue que le pneu en tant que tel.

Goodyear a fait ses calculs : si les 2,5 millions de véhicules circulant dans Paris étaient équipés d’un tel pneu, "cela signifierait la production de près de 3 000 tonnes d’oxygène et l’absorption de plus de 4 000 tonnes de dioxyde de carbone par an". Evidemment, si une partie de ces voitures à moteur thermique ne circulait pas du tout, l’effet dépolluant serait plus substantiel encore, mais ça, la marque se garde bien de le préciser.

Un pneu imprimé en 3D

L’Oxygène de Goodyear innove sur un autre aspect : il n’est pas fabriqué de façon classique mais par impression 3D, à partir de poudre issue de pneus recyclés. Moins spectaculaire, mais sans doute plus prometteur à court terme.

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Léna Corot : lena.corot@usinenouvelle.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - D'ANTIN RESIDENCES

Audit énergétique décret tertiaire

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS