[L’industrie c’est fou] Pour être à l'heure en haut des pistes, une montre fabriquée à partir... de skis

Le fabricant français de ski ZAG cherche de nouvelles façons d'améliorer son empreinte environnementale. Le 9 mars, il a présenté avec Baume une montre contenant des morceaux de skis recyclés.

Partager
[L’industrie c’est fou] Pour être à l'heure en haut des pistes, une montre fabriquée à partir... de skis
Pour fabriquer cette montre automatique, l’horloger a utilisé des chutes de matériaux de ski provenant de ZAG

Les stations de ski ne sont pas les seules à devoir composer avec le réchauffement climatique. Les équipementiers mettent aussi en valeur leur démarche environnementale à l’heure où des paquets de neige sont livrés par hélicoptère sur les pistes. Lundi 9 mars, le fabricant français de ski ZAG a présenté une montre réalisée en collaboration avec l’horloger suisse Baume. Celle-ci est composée pour partie de skis et des bouteilles en plastique recyclés.

Chutes de matériaux de ski et plastique RPET

Jeune marque du groupe de luxe Richemont née en mai 2018, Baume se spécialise dans les matériaux durables et respectueux de l’environnement. Pour fabriquer cette montre automatique, l’horloger a utilisé des chutes de matériaux de ski provenant de ZAG. L’entreprise française est installée à Chamonix (Haute-Savoie).

Avec un diamètre de 42 mm, le boîtier compte deux composants : “une coiffe composée d’un noyau ‘sandwich’ en bois naturel, carbone et fibre de verre, le tout monté sur un conteneur aluminium anodisé bleu”, listent les deux entreprises. Le bracelet utilise quant à lui des bouteilles en plastique recyclées puisqu’il est fait de RPET (pour “recycled polyethylene terephthalate”).

La montre présentée par Baume et Zag va être commercialisée en édition limitée à 100 exemplaires à un prix unitaire de 1 200 euros.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lille

Sécurité d'un événement et des personnes.

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS