L'Usine Matières premières

[L’industrie c’est fou] Pour être à l'heure en haut des pistes, une montre fabriquée à partir... de skis

Simon Chodorge , , , ,

Publié le

Images Le fabricant français de ski ZAG cherche de nouvelles façons d'améliorer son empreinte environnementale. Le 9 mars, il a présenté avec Baume une montre contenant des morceaux de skis recyclés.

[L’industrie c’est fou] Pour être à l'heure en haut des pistes, une montre fabriquée à partir... de skis
Pour fabriquer cette montre automatique, l’horloger a utilisé des chutes de matériaux de ski provenant de ZAG
© Baume / ZAG

Les stations de ski ne sont pas les seules à devoir composer avec le réchauffement climatique. Les équipementiers mettent aussi en valeur leur démarche environnementale à l’heure où des paquets de neige sont livrés par hélicoptère sur les pistes. Lundi 9 mars, le fabricant français de ski ZAG a présenté une montre réalisée en collaboration avec l’horloger suisse Baume. Celle-ci est composée pour partie de skis et des bouteilles en plastique recyclés.  

 

 

Chutes de matériaux de ski et plastique RPET

Jeune marque du groupe de luxe Richemont née en mai 2018, Baume se spécialise dans les matériaux durables et respectueux de l’environnement. Pour fabriquer cette montre automatique, l’horloger a utilisé des chutes de matériaux de ski provenant de ZAG. L’entreprise française est installée à Chamonix (Haute-Savoie).

Avec un diamètre de 42 mm, le boîtier compte deux composants : “une coiffe composée d’un noyau ‘sandwich’ en bois naturel, carbone et fibre de verre, le tout monté sur un conteneur aluminium anodisé bleu”, listent les deux entreprises. Le bracelet utilise quant à lui des bouteilles en plastique recyclées puisqu’il est fait de RPET (pour “recycled polyethylene terephthalate”).

 

La montre présentée par Baume et Zag va être commercialisée en édition limitée à 100 exemplaires à un prix unitaire de 1 200 euros.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte