[L’industrie c’est fou] Pour donner la patate aux astronautes, bientôt des frites dans l’ISS

Des chercheurs de l’université de Thessalonique (Grèce) soutenus par l’Agence spatiale européenne ont découvert qu’il était possible de faire frire des frites dans des conditions de microgravité. Une trouvaille qui, en plus d’ouvrir des perspectives pour enrichir la nourriture des astronautes, pourrait faire avancer la recherche en matière de production d’hydrogène dans l’espace.

Partager
[L’industrie c’est fou] Pour donner la patate aux astronautes, bientôt des frites dans l’ISS
Pour mener à bien leur expérience, les scientifiques ont conçu une friteuse adaptée aux conditions de microgravité.

La nourriture des astronautes, déshydratée ou en conserve, n’est pas réputée pour être particulièrement savoureuse. Pourtant, elle est essentielle à leur bonne santé mentale, alors qu’ils vivent confinés pendant de longs mois au sein de la Station spatiale internationale. Quoi de plus réconfortant qu’un généreux cornet de frites encore fumant lorsqu'on en a gros sur la patate ? Malheureusement, si des collègues de Thomas Pesquet ont réussi à faire cuire des cookies à bord de l’ISS, y faire frire des pommes de terre dans de l’huile était réputé impossible.

Comme l’explique une étude de l’université de Thessalonique (Grèce) publiée dans la revue Food Research International, le phénomène de convection qui permet de répartir la chaleur dans le récipient pour faire frire les frites risque de s’effectuer difficilement dans des conditions de microgravité. Concrètement, il serait plus ardu, pour les bulles qui se forment et remontent à la surface pour transmettre leur chaleur aux frites avant de redescendre pour être réchauffées, d’effectuer ce déplacement dans l’espace. «En l’absence de poussée d’Archimède, les bulles risquent de se coller à la surface de la pomme de terre», explique l’Agence spatiale européenne (ESA), qui a soutenu la recherche. De quoi empêcher au tubercule de cuire.

Une friteuse à bord de vols paraboliques

Pour en avoir le cœur net, les auteurs de l’étude ont fait frire des pommes de terre dans une friteuse conçue spécialement pour l’expérience au cours de deux campagnes de vols paraboliques organisées par l’ESA. Ces derniers permettent de reproduire de brefs moments d’apesanteur dans la cabine d’un aéronef. Une caméra a alors filmé le processus de friture et immortalisé le taux de croissance des bulles, leur taille, leur distribution ainsi que leur vitesse et leur direction. La température de l’huile en ébullition ainsi que celle à l’intérieur des frites a également été relevée.

Surprise ! Les bulles de vapeur se sont détachées sans difficultés de la surface des pommes de terre, comme sur Terre. «Bien que des recherches complémentaires soient nécessaires pour affiner certains paramètres, cela indique que les astronautes pourront avoir plus que de la nourriture réhydratée au menu», écrit l’ESA dans un communiqué. L’intérêt d’une telle recherche semble de prime abord limité. Pourtant, John Lioumbas, l’un des auteurs de l’étude, l'assure : «L'étude du processus de friture dans l'espace pourrait conduire à des avancées dans divers domaines, de l'ébullition traditionnelle à la production d'hydrogène à partir de l'énergie solaire dans des conditions de microgravité.»

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Calorifugeur F/H

ORANO - 23/09/2023 - CDI - Belleville-sur-Loire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - BANDRABOUA

REHABILITATION DU LAGUNAGE DE DZOUMOGNE LOT 3 : CLOTURE.

DATE DE REPONSE 11/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS