[L’industrie c’est fou] Pour briller en soirée, des sequins en cellulose végétale
La créatrice de mode britannique Stella McCartney a travaillé avec l’entreprise de biomatériaux Radiant Matter pour mettre au point des sequins biodégradables. Elle les a ensuite intégrés à une combinaison portée par la mannequin et actrice Cara Delevingne lors d'un shooting photo pour Vogue US. De quoi mettre en lumière la problématique de l’impact environnemental des sequins et de l’industrie de la mode plus globalement.
Envie de briller de mille feux pour votre prochaine soirée ? Votre choix se portera sûrement sur une robe ou une veste à sequins. Mais ces petits disques que l’on retrouve partout dans l’industrie de la mode sont nocifs pour l’environnement et la santé humaine. La majorité d’entre eux sont constitués de PET et de PVC, des plastiques dangereux car ils peuvent générer des substances chimiques toxiques, bioaccumulables, et notamment cancérigènes, telles que les phtalates et les perturbateurs endocriniens.
Considérés comme des microplastiques, les sequins participent aussi largement à la pollution des océans. D’autant que, selon l’entreprise de biomatériaux Radiant Matter, pendant la période des fêtes, les femmes britanniques achètent 33 millions de vêtements à paillettes et 1,7 million d'entre eux finissent jetés après seulement cinq utilisations.
VOS INDICES
source
Une combinaison en sequins bio dans Vogue US
C’est pour cette raison que la styliste britannique Stella McCartney s’est associée avec Radiant Matter pour mettre au point des sequins en cellulose biodégradable issue d’arbres. «Leur aspect scintillant est exempt de minéraux, de métaux et de l'exploitation minière associée», explique l'entreprise. La créatrice a imaginé une combinaison à partir de ces paillettes, portée par Cara Delevingne lors d’un shooting d’Annie Leibovitz pour le numéro d’avril 2023 de Vogue US.
Malheureusement, il ne s’agissait que d’une expérimentation et les sequins bio, pas encore commercialisés, ne sont pas près d’illuminer nos tenues. Engagée depuis de nombreuses années sur les questions environnementales, Stella McCartney ne compte cependant pas s'arrêter en si bon chemin. Elle utilise déjà du polyester recyclé, du coton biologique ou encore du cachemire régénéré dans ses collections. Alors, en attendant les paillettes biodégradables, ses pièces se commandent sur son site internet… A condition d’avoir le budget !
SUR LE MÊME SUJET
[L’industrie c’est fou] Pour briller en soirée, des sequins en cellulose végétale
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir