[L’industrie c’est fou] Pour avoir le nez dans les étoiles, un parfum reproduit l'odeur de l'espace

Le vide spatial possède-t-il une odeur ? Il faut croire que oui, selon ce nouveau projet de financement participatif présenté. Bientôt, le parfum de l'espace devrait être capturé dans un flacon.

Partager
[L’industrie c’est fou] Pour avoir le nez dans les étoiles, un parfum reproduit l'odeur de l'espace
La recette du parfum de l'espace est restée dans les tiroirs de la Nasa pendant plusieurs années.

Pour l’instant, l’exploration spatiale est réservée aux petits génies ou aux grandes fortunes. Nous autres, créatures terrestres, ne connaîtrons-nous jamais l’odeur de l’espace ? Bientôt, un flacon de parfum pourrait démocratiser cette sensation. Baptisé Eau de Space, le projet a rencontré un certain succès sur la plate-forme de financement participatif Kickstarter.

Un parfum pour entraîner les astronautes

La Nasa n’est pas affiliée au projet. En revanche, les équipes derrière Eau de Space ont travaillé avec Steven Pearce, un créateur et chimiste spécialisé dans la parfumerie, fondateur de l'entreprise Omega Ingredients. En 2008, ce dernier avait été mandaté par l’agence spatiale américaine pour recréer l’odeur de l’espace. L’intérêt de ce projet : utiliser la fragrance lors des entraînements des astronautes afin de les habituer aux effluves extra-terrestres.

La recette du parfum est restée dans les tiroirs de la Nasa pendant plusieurs années. Mais Eau de Space aurait réussi à se la procurer, en plus de son travail avec Steven Pearce. “Avec une détermination sans faille, du cran, beaucoup de chance et quelques demandes au titre de la loi sur la liberté de l'information (Freedom of Information Act - FOIA), nous avons réussi à la faire sortir”, peut-on lire sur la page Kickstarter du projet.

Des notes de rhum et de framboise

Au pas de tir des fusées, les plus chanceux peuvent traquer l’odeur de poudre qui émane du décollage. Mais à quoi ressemble le parfum de l’espace ? Eau de Space mentionne des notes de rhum, de framboise et… de steak grillé. D’autres astronautes évoquent une odeur de fumée ou de brûlé.

Ouvert jusqu’au 17 août, le financement participatif a déjà recueilli plus de 84 000 euros. Un flacon de parfum est offert en contrepartie d’un don de 25,8 euros. Les livraisons à destination du monde entier sont prévues à partir d’octobre 2020.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATION RELATIVE AU DEPLOIEMENT D'UNE SOLUTION INFORMATISEE DE GESTION D'UNE FLOTTE DE VEHICULES.

DATE DE REPONSE 22/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS