[L’industrie c’est fou] Pour avoir le nez dans les étoiles, un parfum reproduit l'odeur de l'espace

Le vide spatial possède-t-il une odeur ? Il faut croire que oui, selon ce nouveau projet de financement participatif présenté. Bientôt, le parfum de l'espace devrait être capturé dans un flacon.

Partager

[L’industrie c’est fou] Pour avoir le nez dans les étoiles, un parfum reproduit l'odeur de l'espace
La recette du parfum de l'espace est restée dans les tiroirs de la Nasa pendant plusieurs années.

Pour l’instant, l’exploration spatiale est réservée aux petits génies ou aux grandes fortunes. Nous autres, créatures terrestres, ne connaîtrons-nous jamais l’odeur de l’espace ? Bientôt, un flacon de parfum pourrait démocratiser cette sensation. Baptisé Eau de Space, le projet a rencontré un certain succès sur la plate-forme de financement participatif Kickstarter.

Un parfum pour entraîner les astronautes

La Nasa n’est pas affiliée au projet. En revanche, les équipes derrière Eau de Space ont travaillé avec Steven Pearce, un créateur et chimiste spécialisé dans la parfumerie, fondateur de l'entreprise Omega Ingredients. En 2008, ce dernier avait été mandaté par l’agence spatiale américaine pour recréer l’odeur de l’espace. L’intérêt de ce projet : utiliser la fragrance lors des entraînements des astronautes afin de les habituer aux effluves extra-terrestres.

La recette du parfum est restée dans les tiroirs de la Nasa pendant plusieurs années. Mais Eau de Space aurait réussi à se la procurer, en plus de son travail avec Steven Pearce. “Avec une détermination sans faille, du cran, beaucoup de chance et quelques demandes au titre de la loi sur la liberté de l'information (Freedom of Information Act - FOIA), nous avons réussi à la faire sortir”, peut-on lire sur la page Kickstarter du projet.

Des notes de rhum et de framboise

Au pas de tir des fusées, les plus chanceux peuvent traquer l’odeur de poudre qui émane du décollage. Mais à quoi ressemble le parfum de l’espace ? Eau de Space mentionne des notes de rhum, de framboise et… de steak grillé. D’autres astronautes évoquent une odeur de fumée ou de brûlé.

Ouvert jusqu’au 17 août, le financement participatif a déjà recueilli plus de 84 000 euros. Un flacon de parfum est offert en contrepartie d’un don de 25,8 euros. Les livraisons à destination du monde entier sont prévues à partir d’octobre 2020.

Simon Chodorge

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Classe virtuelle - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS