[L'industrie c'est fou] Plus utile que le lance-flamme d'Elon Musk, le drone cracheur de feu

Pendant qu'Elon Musk s'amuse comme un petit fou en commercialisant un lance-flamme, certains ont eu l'idée d'aller plus loin pour monter cette arme sur un drone. Il ne s'agit pas cette fois d'amuser la galerie. Le drone cracheur de feu, aussi insolite soit-il, pourrait bien trouver son utilité dans les secteurs industriels.

Partager

[L'industrie c'est fou] Plus utile que le lance-flamme d'Elon Musk, le drone cracheur de feu
Un drone cracheur de feu a fait bouillonner les sites spécialisés et les réseaux sociaux.

Décidément, les lance-flammes sont une obsession dans le secteur de l’innovation. Avec l’acharnement d’un pyromane, Elon Musk semble beaucoup s’amuser de la commercialisation d’un lance-flamme estampillé The Boring Company. Cette fois-ci, c’est l’image d’un drone cracheur de feu qui a fait bouillonner les sites spécialisés et les réseaux sociaux.

Au-delà de l’aspect très insolite de l’appareil, le lance-flamme augmenté d’hélices propose de résoudre un problème concret : le déblayage des lignes à haute tension. Sur la vidéo, nous pouvons en effet observer le drone brûler un large lambeau de bâche. Un moyen un peu extrême de se débarrasser du débris mais relativement efficace si ce n’est pour les braises qui retombent au sol.

Si cet appareil vous évoque l’appareil de destruction massive, il représente plusieurs avantages. Le procédé est moins coûteux et beaucoup moins long que le déploiement d’un camion doté d’une échelle. Et même en terme de sécurité, le danger est amoindri : le risque de chute ou d’électrocution est écarté. Pour les infrastructures aussi, le risque de détérioration est faible. Un câble électrique peut en effet supporter des températures très élevées.

Des appareils équivalents en Chine

L’image a eu beaucoup de succès sur internet mais son origine reste très mystérieuse pour le moment. Néanmoins, ce n’est pas la première fois que des drones lance-flammes sont utilisés en ce sens. En février 2017, une autre vidéo montrait un fournisseur d’électricité chinois intervenir avec ce type d’appareil sur une ligne électrique.

En 2015, dans un tout autre registre, un étudiant américain avait eu l’idée de rôtir une dinde de Noël à l’aide d’un drone lanceur de flammes. Une cuisson mal maîtrisée si vous voulez notre avis. Moins inspiré, le même étudiant avait augmenté un drone d’une arme à feu. Une performance qui lui a valu une arrestation.

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

Simon Chodorge
Simon Chodorge

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Classe virtuelle - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS