[L'industrie c'est fou] Plus fort que le carbone, la fibre naturelle dans la Porsche 718 Cayman GT4 Clubsport

Porsche a révélé le 3 janvier la 718 Cayman GT4 Clubsport. La voiture de course se distingue par le nouveau matériau utilisé pour ses portières et son aileron : la fibre naturelle. Une matière qui bat la fibre de carbone dans plusieurs domaines.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[L'industrie c'est fou] Plus fort que le carbone, la fibre naturelle dans la Porsche 718 Cayman GT4 Clubsport
Porsche a révélé le 3 janvier la 718 Cayman GT4 Clubsport.

Le jeudi 3 janvier, Porsche a révélé une nouvelle voiture de course : la 718 Cayman GT4 Clubsport. Révélé trois ans après la première Cayman GT4 Clubsport, le modèle joue particulièrement sur les nouveaux matériaux. Développé à Weissach (Allemagne), au centre de recherche & développement du constructeur allemand, il comporte plusieurs pièces en fibre naturelle.

Selon Porsche, il s’agit de la première voiture de course à utiliser un tel matériau. Au premier regard, elle évoque la fibre de carbone. Le matériau est pourtant bien différent puisqu’il est réalisé à partir de sous-produits de l’agriculture comme des fibres de lin et de chanvre. Ici, les portières et l’aileron de la voiture ont été fabriquées avec ce nouveau composant.

Un matériau avantageux d'un point de vue technique et environnemental

D’un point de vue technique, la fibre naturelle représente plusieurs avantages. Telle la fibre de carbone, elle est très légère et rigide. Elle surpasse néanmoins la fibre de carbone d’un point de vue environnemental, comme le rapporte un expert de Porsche au site Popular Mechanics. Le nouveau matériau coûterait en effet 75% moins d’énergie à la production et il pourrait être recyclé, quand la fibre de carbone doit être brûlée à de très hautes températures. Autre avantage de la fibre naturelle selon l’expert : elle aurait des propriétés d’amortissement des vibrations cinq fois supérieures à la fibre de carbone.

La fibre naturelle ne bat pas encore le carbone dans tous les domaines. Elle coûterait plus cher à la production que le PRFC. Si l’on compare le poids des portières entre la 718 Cayman GT4 Clubsport et le modèle précédent, le nouveau matériau serait également légèrement plus lourd : 5,08 kilos contre 4,49 pour une portière en fibres de carbone.

Au total, la 718 Carman GT4 Clubsport pèse 1320 kilogrammes pour 425 chevaux sous le capot. Elle est proposée en deux versions : une version Trackday à 134 000 euros et une version Competition plus performante à 159 000 euros.

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

0 Commentaire

[L'industrie c'est fou] Plus fort que le carbone, la fibre naturelle dans la Porsche 718 Cayman GT4 Clubsport

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Nouveau

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 25/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS