L'Usine Aéro

L'industrie c'est fou : plus de peur que de mal dans ce crash d'un avion de tourisme

Publié le

Vidéo Victime d'une avarie moteur, cet avion de tourisme peut remercier son parachute !

C'est une image assez surréaliste qui a été captée par une caméra de surveillance le 5 mars dernier aux Etats-Unis. On peut voit un avion de tourisme "tomber" au pied d'un drapeau américain sur la pelouse d'une entreprise située sur l'île de Long Island dans l'Etat du New York. Une chute brutale mais relativement lente, ce qui a permis aux deux occupants de l'appareil - un père et sa fille - de s'en sortir avec des blessures légères. Leur avion, un monomoteur quadriplace Cirrus SR22, est en effet équipé d'un parachute qui s'est justement déployé à 500 mètres d'altitude suite à une avarie moteur. 

Comme l'explique nos confrères d'AeronewTV, ce parachute développé par l'entreprise BRS Aerospace a été certifié en 1998 sur les Cirrus SR20, qui en sont tous équipés en standard, et peut aussi être monté sur des Cessna. Un système qui aurait déjà permis de sauver 344 vies, selon le fabricant. Il semble toutefois peu réaliste d'en voir apparaître un jour sur les avions commerciaux : un Boeing 747 aurait en effet besoin de 21 parachutes, chacun de la taille d'un terrain de football, note AeronewTV. Une alternative a toutefois été proposée en 2015 avec un projet de cabine éjectable en cas de crash imminent... à suivre ! 

D'autres exemples d'utilisation du parachute par un avion de tourisme, en Australie en mai 2014 et ci-dessous, en janvier 2015, avec cet amerrissage au large des îles Hawaï en plein océan Pacifique :

"L'industrie c'est fou" : chaque matin un contenu déniché sur le web pour vous mettre en forme ! N'hésitez pas à envoyer vos propres clichés, vidéos insolites ou simples suggestions à Julien Bonnet, responsable de la matinale : jbonnet@usinenouvelle.com, ou via Twitter@ju_bonnet

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte