[L'industrie c'est fou] Peau de bois et bois gonflable... L'atelier ARCA lie ébenisterie et innovation

Spécialiste des matériaux innovants, l'Atelier de recherche et de création en ameublement (ARCA) réinvente l'ébénisterie. L'entreprise francilienne est notamment à l'origine de deux projets : un bois gonflable et une peau de bois qui jouent sur les jeux de matières. Des créations à retrouver au salon Révélations à Paris, du 23 au 26 mai.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[L'industrie c'est fou] Peau de bois et bois gonflable... L'atelier ARCA lie ébenisterie et innovation
Un bois gonflable crée l'illusion d'un ballon gonflé.

Du 23 au 26 mai, le Grand Palais de Paris accueillera la quatrième édition de Révélations, la biennale consacrée aux métiers d’art et à la création. L’Atelier de recherche et de création en ameublement (ARCA) sera au rendez-vous parmi les exposants. Basé à Bussy-Saint-Georges (Seine-et-Marne), cette entreprise est spécialisée dans l’utilisation innovante du bois. Elle est notamment à l’origine d’un matériau innovant : le bois gonflable.

AirWood, le bois gonflable de l'ARCA

Baptisé “AirWood”, le bois gonflable de l’ARCA a été développé par Erick Demeyer et Steven Leprizé, deux anciens élèves de l'École Boulle de Paris. Les deux ébénistes ont commencé à travailler sur le projet en 2007 dans l'établissement avant de le rendre viable dans le cadre de l'ARCA à partir de 2009.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Le matériau se compose en réalité de plusieurs couches : un support non poreux, une membrane élastique et un parement ciselé en bois qui va donner l’illusion d’un bois flexible. Un appareillage pneumatique relié au panneau permet ensuite d’injecter ou d’extraire de l’air.

“Les motifs et le rythme des mouvements offrent ainsi de grandes possibilités esthétiques, indique sur son site l’ARCA. Le gonflage mais aussi l’aspiration peuvent orchestrer par de la musique, la présence des gens, il laisse passer la lumière.”

Un matériau en "peau de bois"

En 2014, le gérant de l'ARCA Steven Leprizé a aussi présenté l’innovation WooWood. Dans la continuité d’AirWood, ce matériau consiste en une “peau de bois” qui épouse “les contours de l’objet pour nous laisser deviner ses contours.”

“Cette technologie reprend la technique de ‘la repousse’, largement utilisée dans la restauration en marqueterie, explique au magazine Architecture Bois Steven Leprizé. Ainsi, un objet ajouté dans cette paroi va la déformer petit à petit, comme un portefeuille ajouté dans la poche d’un jean.”

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS