[L'industrie c'est fou] Peau de bois et bois gonflable... L'atelier ARCA lie ébenisterie et innovation

Spécialiste des matériaux innovants, l'Atelier de recherche et de création en ameublement (ARCA) réinvente l'ébénisterie. L'entreprise francilienne est notamment à l'origine de deux projets : un bois gonflable et une peau de bois qui jouent sur les jeux de matières. Des créations à retrouver au salon Révélations à Paris, du 23 au 26 mai.

Partager
[L'industrie c'est fou] Peau de bois et bois gonflable... L'atelier ARCA lie ébenisterie et innovation
Un bois gonflable crée l'illusion d'un ballon gonflé.

Du 23 au 26 mai, le Grand Palais de Paris accueillera la quatrième édition de Révélations, la biennale consacrée aux métiers d’art et à la création. L’Atelier de recherche et de création en ameublement (ARCA) sera au rendez-vous parmi les exposants. Basé à Bussy-Saint-Georges (Seine-et-Marne), cette entreprise est spécialisée dans l’utilisation innovante du bois. Elle est notamment à l’origine d’un matériau innovant : le bois gonflable.

AirWood, le bois gonflable de l'ARCA

Baptisé “AirWood”, le bois gonflable de l’ARCA a été développé par Erick Demeyer et Steven Leprizé, deux anciens élèves de l'École Boulle de Paris. Les deux ébénistes ont commencé à travailler sur le projet en 2007 dans l'établissement avant de le rendre viable dans le cadre de l'ARCA à partir de 2009.

Le matériau se compose en réalité de plusieurs couches : un support non poreux, une membrane élastique et un parement ciselé en bois qui va donner l’illusion d’un bois flexible. Un appareillage pneumatique relié au panneau permet ensuite d’injecter ou d’extraire de l’air.

“Les motifs et le rythme des mouvements offrent ainsi de grandes possibilités esthétiques, indique sur son site l’ARCA. Le gonflage mais aussi l’aspiration peuvent orchestrer par de la musique, la présence des gens, il laisse passer la lumière.”

Un matériau en "peau de bois"

En 2014, le gérant de l'ARCA Steven Leprizé a aussi présenté l’innovation WooWood. Dans la continuité d’AirWood, ce matériau consiste en une “peau de bois” qui épouse “les contours de l’objet pour nous laisser deviner ses contours.”

“Cette technologie reprend la technique de ‘la repousse’, largement utilisée dans la restauration en marqueterie, explique au magazine Architecture Bois Steven Leprizé. Ainsi, un objet ajouté dans cette paroi va la déformer petit à petit, comme un portefeuille ajouté dans la poche d’un jean.”

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS