Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Agro

[L’industrie c’est fou] Pazzy, la pizzeria robotisée qui fera hurler les Italiens

Nicolas Robertson , ,

Publié le

Vidéo Que penseraient les Napolitains si on leur apprenait que leur invention, la "leggendario Pizza, va être préparée par un pizzaiolo 2.0: un robot ? On ne préfère pas y penser… C’est pourtant le pari fou de la start-up française Ekim, qui va lancer en fin d’année une pizzeria 100% robotisée. Le premier restaurant ouvrira à Marne la Vallée, en Ile-de-France.

[L’industrie c’est fou] Pazzy, la pizzeria robotisée qui fera hurler les Italiens
Les Robots pizzaiolo Fazzy de l'entreprise Ekim, dont le premier restaurant sortira fin 2018
© © Marine Brusson

La pizzeria 100% robotisée qui ouvrira en fin d'année à Marne la Vallée, en Ile-de-France, sera la première de la future chaîne Pazzy qui veut dire "fou" en Italien. Et de la folie, il ne faut pas en manquer pour se lancer dans ce type de projet.

Le restaurant proposera pizzas, boissons et salades selon un fonctionnement 100% autonome, de la commande à la réception. Les clients pourront voir les robots préparer leurs commandes devant eux et avoir accès à l’ultra personnalisation avec plus de 500 000 combinaisons de recettes disponibles. Ils pourront également garder l’historique de leurs pizzas qui pourront être reproduites à l’identique quel que soit le restaurant en France.

Selon Ekim, les points de vente auront également la possibilité d’être ouverts 24H/24 et 7j/7.

Une pizza met 4 minutes et 30 secondes à être préparée. Pazzi se positionne donc sur le créneau du fast-food et vise une implantation dans les zones à fort trafic comme les gares, les aéroports ou les centres commerciaux.

En somme, Pazzy, c’est la pizzeria du futur.

via GIPHY

Robotisée mais pas sans la qualité

L’entreprise Ekim, au-delà de la particularité robotique, assure par ailleurs vouloir se différencier des autres enseignes de pizzeria de restauration rapide par la qualité de ses produits. Elle revendique ainsi des ingrédients de "très grande qualité" venus d’Italie et de France, tels "de la farine des Moulins Familiaux, des légumes bio, des fromages AOP, du jambon clean label BBC, et des poissons issus de la pêche durable". La pâte et les recettes de pizza sont élaborées par le chef Thierry Graffagnino, triple champion du monde de la pizza, depuis 2017.

Les Napolitains n’ont qu’à bien se tenir !

(Le Robot pizzaiolo de l'entreprise Ekim)

 

Deux ingénieurs français inventeurs du concept

Créée en 2013, la FoodTech Ekim a réussi en mai dernier à lever 2,2 millions d’euros auprès des fonds d’investissements Partech et Daphni. A cette occasion, Jérôme Tafani, CEO de Quick et de Burger King France, a rejoint le comité stratégique d’Ekim.

Le concept a été imaginé par deux ingénieurs français, Sébastien Roverso et Cyrill Hamon dans un petit garage à Lagny sur Marne (Seine sur Marne). L’entreprise, dirigée par Philippe Goldman, un ancien cadre de chez l’Oréal, affiche des ambitions mondiales. Reste à voir si les clients ne seront pas méfiants envers ce projet de pizzaiolo 2.0.

(Vidéo test et présentation du robot pizzaiolo d'Ekim et de leurs pizzas par la chaîne Nowtech sur YouTube

 

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

19/07/2018 - 11h50 -

Une nouvelle preuve que le travail est de plus en plus dévalorisé au profit du...profit, relegué à des fonctions strictement indispensables, détail fastidieux de toute production. Mais l'Homme ne devrait-il pas être la valeur ajoutée de tout produit ?
Répondre au commentaire
Nom profil

17/08/2018 - 15h17 -

Là ou il suffisait d'un pizaiolo, il faudra 2 hommes pour assurer la maintenance des robots. Ces 2 hommes seront diplômés et leur travail valorisé. Le client aura un meillieur service et si les profits sont au rendez vous et bien tant mieux. Arretons de diaboliser la robotique, elle est à notre service.
Répondre au commentaire

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus