[L'industrie c'est fou] Parade Connect, la chaussure qui sauve les ouvriers au pied levé

La chaussure n’échappe pas non plus aux technologies connectées. Le français Parade a en effet mis au point une chaussure connectée qui détecte les chutes graves et permet d’alerter les secours au plus tôt. 

Partager
[L'industrie c'est fou] Parade Connect, la chaussure qui sauve les ouvriers au pied levé
La chaussure connectée permettra d'alerter les secours plus rapidement en cas de chute. Crédit photo : Parade

La sécurité au travail pourrait passer par une bonne paire de chaussures connectées. C’est en tout cas, ce que propose Parade (filiale du distributeur Eram) avec sa chaussure Parade Connect à détection intelligente de chute. Grâce à un capteur situé dans le talon, les mouvements anormaux du pied sont détectés ainsi que ceux caractérisant une chute brutale et importante. Lorsque la chute est détectée, la chaussure envoie par Bluetooth un signal à une application pour prévenir les secours.

Après avoir sorti les premiers modèles pour seniors en 2017, Parade inaugure ainsi en 2020 sa gamme professionnelle Parade Connect déclinée en trois modèles : les chaussures hautes, basses et les chaussures d'intervention. Comptez autour de 240 € TTC pour en faire l'acquisition en plus un abonnement à 19 € TTC par mois.

30 secondes pour annuler l’alerte

Pour écarter les fausses alertes, le fabriquant a prévu un délai de 30 secondes au porteur pour se relever. Si le capteur ne détecte pas la reprise d’une activité (par exemple avec quelques pas), il alerte dans ce cas les contacts d’urgence ajoutés à l’application en informant par mail ou par SMS la localisation de la personne. Pour mettre au point son dispositif, Parade a effectué plus de 220 cas de chute dans de nombreux scénarios différents. La chaussure est produite à l'usine de Jarzé (Maine-et-Loire)

Une chute toutes les 7 minutes

Les chaussures connectées pourraient aider ainsi les secours à être à pied d’œuvre pour réduire les issues malheureuses des chutes : celles-ci sont à l’origine de 28% des accidents du travail en étant la deuxième cause de mortalité. On compte en France une chute toutes les 7 minutes.

Récompensé à Las Vegas

Parade a présenté sa chaussure à l’occasion du Consumer Electronics Show de Las Vegas en 2019. Leurs premiers prototypes nommés e-vone ont à cette occasion été récompensés par le CES Innovation Awards dans la catégorie "Technologie pour un monde meilleur".

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - OCAPIAT

Fourniture de signalétique et publicité sur lieu de vente

DATE DE REPONSE 16/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS