[L'industrie c'est fou] Parade Connect, la chaussure qui sauve les ouvriers au pied levé
La chaussure n’échappe pas non plus aux technologies connectées. Le français Parade a en effet mis au point une chaussure connectée qui détecte les chutes graves et permet d’alerter les secours au plus tôt.
La sécurité au travail pourrait passer par une bonne paire de chaussures connectées. C’est en tout cas, ce que propose Parade (filiale du distributeur Eram) avec sa chaussure Parade Connect à détection intelligente de chute. Grâce à un capteur situé dans le talon, les mouvements anormaux du pied sont détectés ainsi que ceux caractérisant une chute brutale et importante. Lorsque la chute est détectée, la chaussure envoie par Bluetooth un signal à une application pour prévenir les secours.
Après avoir sorti les premiers modèles pour seniors en 2017, Parade inaugure ainsi en 2020 sa gamme professionnelle Parade Connect déclinée en trois modèles : les chaussures hautes, basses et les chaussures d'intervention. Comptez autour de 240 € TTC pour en faire l'acquisition en plus un abonnement à 19 € TTC par mois.
VOS INDICES
source
30 secondes pour annuler l’alerte
Pour écarter les fausses alertes, le fabriquant a prévu un délai de 30 secondes au porteur pour se relever. Si le capteur ne détecte pas la reprise d’une activité (par exemple avec quelques pas), il alerte dans ce cas les contacts d’urgence ajoutés à l’application en informant par mail ou par SMS la localisation de la personne. Pour mettre au point son dispositif, Parade a effectué plus de 220 cas de chute dans de nombreux scénarios différents. La chaussure est produite à l'usine de Jarzé (Maine-et-Loire)
Une chute toutes les 7 minutes
Les chaussures connectées pourraient aider ainsi les secours à être à pied d’œuvre pour réduire les issues malheureuses des chutes : celles-ci sont à l’origine de 28% des accidents du travail en étant la deuxième cause de mortalité. On compte en France une chute toutes les 7 minutes.
Récompensé à Las Vegas
Parade a présenté sa chaussure à l’occasion du Consumer Electronics Show de Las Vegas en 2019. Leurs premiers prototypes nommés e-vone ont à cette occasion été récompensés par le CES Innovation Awards dans la catégorie "Technologie pour un monde meilleur".
SUR LE MÊME SUJET
[L'industrie c'est fou] Parade Connect, la chaussure qui sauve les ouvriers au pied levé
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir