[L'industrie c'est fou] Nous ferons bientôt nos vœux à des étoiles filantes artificielles

Rares sont les moments où nous pouvons contempler des étoiles filantes. Une entreprise japonaise souhaite déployer des moyens démesurés pour populariser ce spectacle. A l'aide d'un satellite, elle espère reproduite le phénomène naturel de façon artificielle.

Partager
[L'industrie c'est fou] Nous ferons bientôt nos vœux à des étoiles filantes artificielles
L'entreprise japonaise ALE veut créer des pluies d'étoiles filantes artificielles.

“Une étoile filante ! Fais un voeu !” En avril, les Lyrides font leur apparition et notre voûte céleste devient la confidente privilégiée des noctambules et des amateurs d’astronomie. Las ! Il est devenu difficile de souffler ses désirs au firmament. Si comme une bonne moitié d’humains sur Terre vous habitez la ville, il y a des chances que les réverbères vous voilent les astres. Heureusement, il y a peut-être une parade à la pollution lumineuse et à la rareté des météores dans le ciel.

Cette parade des cieux a été imaginée au Japon par l’entreprise Astro Live Experiences (ALE) avec un projet poétiquement intitulé Sky Canvas. Que sont les étoiles filantes, après tout ? Des particules entrant dans l’atmosphère et qui, en se vaporisant sous l’effet de la combustion, génèrent une traînée lumineuse. Un phénomène naturel que l’entreprise veut reproduire artificiellement, à l’aide d’un satellite.

En projetant une balle métallique de 1 centimètre dans l’atmosphère depuis un satellite en orbite, ALE veut créer une étoile filante artificielle. Selon l’entreprise, elles seront visibles au sol dans une diamètre de 200 kilomètres. La société japonaise serait ainsi capable de produire à la demande des averses d’étoiles filantes.

Le premier spectacle aurait lieu en 2020

ALE tient à être rassurant : les balles métalliques tirées dans l’atmosphère se désintègreront et n’atteindront pas le sol. Elles brûleront à 60 ou 80 kilomètres au-dessus de la Terre, bien plus haut que les avions. Leur trajectoire sera calculée pour ne pas heurter d’autres satellites.

Nous ne sommes pas nés de la dernière pluie (d’étoiles filantes) : comme pour bon nombre de projets spatiaux très ambitieux, nous pouvons nous interroger sur la faisabilité de cette entreprise. Le lancement du satellite est toutefois prévu pour la fin de l’année 2018 ou début 2019. La premier spectacle devrait avoir lieu quant à lui au Japon au printemps 2020, avec le parrainage de Japan Airlines et du distributeur Family Mart.

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS