[L’industrie c’est fou] Nom de Zeus, Marty ! Cette DeLorean flotte sur l’eau

La DeLorean continue d’inspirer les fans de la trilogie "Retour vers le futur", 33 ans après la sortie du premier volet. Un Américain a construit un aéroglisseur en forme de DeLorean, pour voyager sur l’eau, à défaut de pouvoir voyager dans le temps.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[L’industrie c’est fou] Nom de Zeus, Marty ! Cette DeLorean flotte sur l’eau
Un Américain a construit un aéroglisseur en forme de DeLorean, pour voyager sur l’eau.

Cuisant échec commercial, la DeLorean est pourtant devenue culte grâce à la trilogie cinématographique "Retour vers le futur" de Robert Zemeckis. La DMC 12 à la carrosserie en inox, aux portières papillon et au moteur français est en effet un personnage central de ces films : c’est le vaisseau qu’utilisent les personnages pour voyager dans le temps. Il stimule l’imaginaire des fans depuis plus de trente ans.

Une réplique flottante faite maison

Parmi eux, le Californien Matt Riese qui mène un projet fou depuis une dizaine d’années : construire une réplique du modèle. Mais pas une DeLorean roulante, ce serait trop simple ! L’homme a imaginé une version… aquatique. Il lui a fallu quatre ans et demi d’efforts pour construire un premier prototype, mis à l’eau en 2012 et constamment amélioré depuis. Il a été en partie financé par une campagne sur le site de financement participatif Kickstarter en 2010.

Il ne s’agit pas d’une véritable DeLorean réaménagée, mais d’un aéroglisseur maison équipé de deux moteurs, sculpté en forme de DeLorean. La "carrosserie" a été formée dans du polystyrène expansé, recouvert de fibre de verre peinte en couleur "métal" pour lui donner l’aspect d’une vraie voiture. L’aéroglisseur aurait une vitesse maximale de 31 mph (49,8 km/h). Donc largement en dessous des 88 mp/h requis dans le film pour traverser l'espace-temps !

Après avoir bichonné sa DeLorean pendant dix ans, son créateur, sans doute soucieux d’occuper ses week-end différemment et de récupérer un semblant de vie sociale, l’a mis en vente sur eBay. Le modèle y est disponible au prix de 45 000 dollars. Matt Riese s'apprête donc à dire au revoir à David Delorean, le personnage qu’il a inventé pour ses démonstrations au volant de sa voiture flottante, censé être revenu de l’année… 2023.

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

0 Commentaire

[L’industrie c’est fou] Nom de Zeus, Marty ! Cette DeLorean flotte sur l’eau

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Nouveau

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Nouveau

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 25/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS