[L'industrie c'est fou] Nissan à la recherche du camion glacier zéro émission

Nissan a présenté le 20 juin un nouveau concept de van pour séduire les professionnels : un camion glacier électrique. Une invitation à la glace eco-friendly en ces temps caniculaires.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[L'industrie c'est fou] Nissan à la recherche du camion glacier zéro émission
Avec son concept, Nissan souhaite imaginer un camion glacier zéro émission “du ciel à la cuillère”.

Mardi 25 juin, deuxième jour de canicule. François de Rugy n’a toujours pas remis sa cravate. L’industrie est en ordre de bataille. Dans les open spaces, on dévisage quiconque tenterait de toucher à la climatisation. Sur le chemin du travail, une réminiscence de votre enfance : un marchand de glace ambulant. Le cornet vous attend au pied du van mais vous apercevez d’épaisses fumées se dégager du pot d’échappement. Vous pensez à la pollution, à la banquise qui fond et à cette horrible chaleur. Pas de banana split pour vous ce matin. Nissan aurait-il une solution ? Le groupe japonais a présenté un camion glacier électrique.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Certes, les débats font rage sur le bilan carbone des moteurs électriques et thermiques. Avec son concept, Nissan souhaite toutefois imaginer un camion glacier zéro émission “du ciel à la cuillère”. Explications : la glace est fabriquée par Mackie’s of Scotland, un producteur laitier alimenté en énergies renouvelables (éolien et solaire).

Des équipements alimentés par une batterie externe

Basé sur le van e-NV200, le véhicule est lui aussi “propre”. Il est aussi équipé de panneaux solaires et de deux batteries externes Nissan Energy ROAM d’une capacité de stockage de 700Wh chacune. Déjà présenté avec un concept d’atelier de menuiserie roulant, le ROAM est fabriqué à l’aide de batteries recyclées des voitures électriques Nissan Leaf et devrait être commercialisé sur le marché européen en 2019 pour les professionnels comme les particuliers.

Ici, le camion glacier fonctionne avec une batterie de 40kWh pour une autonomie de près de 200 kilomètres. Ses équipements de glacier (distributeur, frigo, congélateur) sont quant à eux alimentés par le ROAM qui peut être rechargé avec les panneaux solaires.

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

0 Commentaire

[L'industrie c'est fou] Nissan à la recherche du camion glacier zéro émission

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS