[L'industrie c'est fou] Nera, la moto électrique issue de l'impression 3D
Après les motos électriques, les motos issues de l'impression 3D. Spécialiste du secteur, l'entreprise BigRep a présenté durant le salon allemand Formnext son prototype de deux-roues toute nouvelle génération.
Le marché des motos est en pleine évolution. Il suffit de regarder les modèles et prototypes innovants qui ont été présentés récemment au salon milanais EICMA. Comme pour les voitures, la tendance principale est à l’électrique, souvent associé à un design futuriste.
VOS INDICES
source
Les Allemands de BigRep ont fait encore plus fort. Du 13 au 16 novembre s’est tenu à Francfort le salon Formnext, dédié à la production d’outils et de moules. Ils en ont profité pour présenter leur nouveau bébé : Nera, le premier deux-roues électrique quasiment entièrement issu de l’impression 3D.
Ce véhicule de 190 centimètres de long pour 90 centimètres de haut et 55 centimètres de large a été conçu au sein de Nowlab, le pôle innovation de la société, avec l’aide d’imprimantes 3D à grande échelle et de plusieurs matériaux (des filaments ProHT, ProFLEX, PETH et PLA).
Nera combine "plusieurs innovations développées par Nowlab, comme des pneus sans air", a précisé Daniel Büning, responsable au sein du pôle. Mis à part les composants électriques, tout provient de l’impression 3D, qu’il s’agisse des pneus, des jantes, du guidon et de la selle. Des amortisseurs flexibles remplacent également les suspensions traditionnelles.
Il ne s’agit cependant que d’un concept. Peu de chance de voir la moto un jour sur les routes. Aucun détail n’a été communiqué à propos de la motorisation, des performances ou de l’autonomie.
(Crédits photo et vidéo : BigRep)
SUR LE MÊME SUJET
- [L’industrie c’est fou] Ce paquebot va carburer aux poissons morts
- [L’industrie c’est fou] Nom de Zeus, Marty ! Cette DeLorean flotte sur l’eau
- [L'industrie c'est fou] La brique écolo à base d'urine qui veut révolutionner le monde de la construction
- [L'industrie c'est fou] Mais pourquoi cet avion "requin" a atterri à l'aéroport de Lhassa, au Tibet ?
[L'industrie c'est fou] Nera, la moto électrique issue de l'impression 3D
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir