Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

[L'industrie c'est fou] Nera, la moto électrique issue de l'impression 3D

Rémi Amalvy , ,

Publié le

Vidéo Après les motos électriques, les motos issues de l'impression 3D. Spécialiste du secteur, l'entreprise BigRep a présenté durant le salon allemand Formnext son prototype de deux-roues toute nouvelle génération.

[L'industrie c'est fou] Nera, la moto électrique issue de l'impression 3D
Nera est la première moto presque entièrement issue de l'impression 3D
© BigRep

Le marché des motos est en pleine évolution. Il suffit de regarder les modèles et prototypes innovants qui ont été présentés récemment au salon milanais EICMA. Comme pour les voitures, la tendance principale est à l’électrique, souvent associé à un design futuriste.

Les Allemands de BigRep ont fait encore plus fort. Du 13 au 16 novembre s’est tenu à Francfort le salon Formnext, dédié à la production d’outils et de moules. Ils en ont profité pour présenter leur nouveau bébé : Nera, le premier deux-roues électrique quasiment entièrement issu de l’impression 3D.

Ce véhicule de 190 centimètres de long pour 90 centimètres de haut et 55 centimètres de large a été conçu au sein de Nowlab, le pôle innovation de la société, avec l’aide d’imprimantes 3D à grande échelle et de plusieurs matériaux (des filaments ProHT, ProFLEX, PETH et PLA).

Nera combine "plusieurs innovations développées par Nowlab, comme des pneus sans air", a précisé Daniel Büning, responsable au sein du pôle. Mis à part les composants électriques, tout provient de l’impression 3D, qu’il s’agisse des pneus, des jantes, du guidon et de la selle. Des amortisseurs flexibles remplacent également les suspensions traditionnelles.

Il ne s’agit cependant que d’un concept. Peu de chance de voir la moto un jour sur les routes. Aucun détail n’a été communiqué à propos de la motorisation, des performances ou de l’autonomie.

(Crédits photo et vidéo : BigRep)

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle