L'Usine Aéro

L'industrie c'est fou : ne laissez pas un laboratoire de physique des chocs jouer à Angry Birds !

, ,

Publié le

Vidéo Angry Birds... en vrai ! Pour présenter de manière originale son activité, le laboratoire de physique des chocs Thiot Ingénierie a réalisé en 2014 une vidéo dans laquelle il propulse l'oiseau star du célèbre jeu mobile faisant office de boulet de canon pour démolir les installations ennemies. L'expérience a été réalisée en conditions réelles avec plusieurs figurines (dont une remplie d'eau gelée ce qui laisse ainsi apparaître une jolie traînée blanche derrière elle) et un bâtiment-cible constitué d'éléments du jeu de construction Jenga. Vitesse à la sortie du canon : environ 1 000 km/h ! De quoi laisser des traces sur les pauvres cobayes qui trônent désormais fièrement dans les bureaux de l'entreprise. Le tout a été immortalisé par deux caméras haute-précision, capables de capturer jusqu'à 18 000 images par seconde. Les images sont donc bien réelles et l'aspect "images de synthèse" est dû à un simple changement de colorimétrie pour rendre les images plus flashy et se rapprocher ainsi de l'esthétique des images du jeu.

La vidéo fait également référence à l'une des principales inquiétudes des motoristes et avionneurs lorsqu'ils conçoivent un avion : les potentielles collisions avec des oiseaux. Un évènement fréquent qui avait notamment provoqué l'amerrissage d'urgence de l'A350 dans l'Hudson à New York en 2011.

Une photo des malheureux cobayes... après l'expérience :

Et quand les experts de Thiot Ingénierie ne jouent pas à Angry Birds, ils réalisent des essais ballistiques et d'impacts pour les industriels de l'aéronautique et du spatial notamment. Ci-dessous, une vidéo de présentation réalisée dans le cadre du dernier salon du Bourget :

"L'industrie c'est fou" : chaque matin un contenu déniché sur le web pour vous mettre en forme ! N'hésitez pas à envoyer vos propres clichés, vidéos insolites ou simples suggestions à Julien Bonnet, responsable de la matinale : jbonnet@usinenouvelle.com, ou via Twitter@ju_bonnet

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte