[L'industrie c'est fou] Michelin accompagne les patients en réanimation avec des coussins gonflables
Contacté par un chirurgien du CHU d'Amiens (Somme) au début de l'épidémie de Covid-19, Michelin a développé un kit de coussins gonflables permettant d'améliorer le confort des patients en détresse respiratoire et de réduire le risque d'escarres.
Bibendum ne protège pas seulement les automobilistes, il veille aussi sur les hôpitaux. Le 1er avril 2020, alors que la première vague de l'épidémie de Covid-19 déferle sur la France, le président du groupe Michelin, Florent Ménégaux, a la surprise d'être contacté par Gilles Touati, chirurgien cardiaque au CHU d'Amiens (Somme). Le praticien, qui doit chaque jour ventiler de nombreux patients en détresse respiratoire placés en position ventrale, pense pouvoir les soulager en utilisant des modules gonflables. Il demande à l'équipementier tricolore, spécialiste du pneumatique, de lui venir en aide pour mettre au point un prototype. Deux jours plus tard, une équipe d'ingénieurs du centre de recherche et d'innovation de l'entreprise se rend sur place afin de se mettre au travail avec le personnel soignant.
Diversification de Michelin hors de l'auto
Testés en conditions réelles dans une dizaine d'hôpitaux tout au long de la crise sanitaire, les produits qu'ils ont imaginés ensemble sont officiellement commercialisés par Michelin depuis la fin du mois de juin. Baptisé AirProne, le kit en question comprend sept coussins haute et basse pression. Placés sous les différentes parties du corps du patient, ils sont recouverts d'un tissu 3D spécialement conçu pour être en contact avec la peau et faciliter le drainage des sécrétions. Selon le groupe, ils permettraient de diminuer la prévalence des escarres, d'améliorer leur confort ainsi que leurs constantes ventilatoires. Deux brevets ont d'ailleurs été déposés afin de protéger cette innovation, désormais certifiée.
VOS INDICES
source
Si cette collaboration est un exemple de la mobilisation générale des entreprises face à la pandémie de Covid-19, elle illustre également la stratégie de diversification de l'équipementier. Michelin espère réaliser 25% de son chiffre d’affaires hors du pneu en 2030, contre environ 5% aujourd'hui. Le groupe ambitionne notamment de se développer dans le secteur des services et des solutions mais aussi dans le médical, l'impression 3D métal, les composites flexibles et la mobilité hydrogène.
SUR LE MÊME SUJET
[L'industrie c'est fou] Michelin accompagne les patients en réanimation avec des coussins gonflables
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir