[L'industrie c'est fou] McDonald's déguise une ruche en restaurant miniature

McDonald's se lance-t-il dans l'apiculture ? La chaîne de restauration américaine a révélé le 20 mai une maquette de fast-food qui cache autre chose... Une ruche où grouillent des milliers d'abeilles.

Partager
[L'industrie c'est fou] McDonald's déguise une ruche en restaurant miniature
Le mini-restaurant-ruche sera vendu aux enchères au profit de la Fondation Ronald McDonald.

Arnaud Montebourg n’est pas le seul à se recycler dans l’apiculture. Friands de miel et d’initiatives durables à petit prix, les industriels sont nombreux à installer des ruches sur leurs sites. Au sommet des tours de La Défense, dans les aires d’autoroutes de Vinci, près des points de captage de Veolia… Les exemples sont nombreux. À tel point que des sociétés se spécialisent dans les ruches pour entreprises. À l’occasion de la journée mondiale des abeilles, lundi 20 mai, MacDonald’s a aussi révélé sa colonie.

Baptisée McHive (“McRuche” en anglais), la ruche est présentée comme le plus petit restaurant McDonald’s au monde. Elle a été réalisée en Suède, par le publicitaire Nord DDB. Le résultat est assez mignon, quand bien même il s’agit d’une campagne de communication. Et si les repas de la chaîne ne font pas l’unanimité, le design de ses restaurants est souvent soigné, entre diner américain et inspirations nordiques.

Des ruches installés sur les toits des restaurants

Désignée par Nicklas Nilsson, le mini-restaurant-ruche sera vendu aux enchères au profit de la Fondation Ronald McDonald selon Adweek. Mais ce n’est pas la seule ruche McDonald’s en Suède où la chaîne compte plus de 200 restaurants. En 2018, en collaboration avec un apiculteur, elle a expérimenté à petite échelle l’installation de ruches sur les toits des fast-foods. Certains restaurants ont aussi mené des efforts pour remplacer leur gazon par des fleurs et des plantes pollinifères qui attirent les abeilles.

Le mystère plane en revanche sur la finalité du miel récolté. McDonald’s utilisant du miel dans certaines recettes, on aurait apprécié la mise en place d’un circuit local.

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Responsable activités chez Aibus site de St Nazaire F/H

Safran - 20/01/2023 - CDI - Saint-Nazaire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS