Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[L'industrie c'est fou] Marre de signer des autographes ? Cette machine le fait à votre place

Simon Chodorge ,

Publié le

C'est une machine à écrire d'un autre genre que propose Jaquet Droz. Inspiré par l'histoire glorieuse de son fondateur féru d'automates, l'horloger français a passé quatre ans à développer un appareil permettant de reproduire une signature. 

[L'industrie c'est fou] Marre de signer des autographes ? Cette machine le fait à votre place © Jaquet Droz

Il a fallu quatre ans à Jaquet Droz pour développer ce petit bijou d’horlogerie. Pierre Jaquet Droz a créé en 1738 la maison horlogère éponyme et il est devenu célèbre pour ses automates, bien avant les frasques de la robotique contemporaine. Inspirée de cet héritage, l’entreprise du groupe Swatch a créé un nouvel appareil capable d’apposer une signature.

Il a fallu un long processus de création pour aboutir à une machine produisant des mouvements fluides et précis. La “Signing machine” est un véritable écheveau de ressorts et de rouages avec 585 composants.

Verrouillée par un code à quatre chiffres, l’appareil est capable de tracer deux signatures après quoi elle doit être remontée à l’aide d’un levier. Il faut trois mois à l’entreprise pour programmer une nouvelle signature ou un message personnalisé dans l’appareil. Le boîtier est en acier inoxydable. La machine à signer est vendue à partir de 367 500 dollars soit un peu plus de 300 000 euros.

 

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle