Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[L’industrie c’est fou] Mais pourquoi personne, avant les Chinois, n’avait pensé aux… gratte-ciels horizontaux ?

,

Publié le

Vidéo En Chine, à Chongqing, un architecte a peut-être trouvé la recette miracle pour résoudre le problème de la surpopulation : un "gratte-ciel horizontal", grâce à une passerelle de 300 mètres de long.

[L’industrie c’est fou] Mais pourquoi personne, avant les Chinois, n’avait pensé aux… gratte-ciels horizontaux ?
Le projet "Raffles City Chongqing" intègre un immeuble horizontal
© Safdie Architects/YouTube

Les entreprises citées

Personne ? Non ! En Chine, à Chongqing, un architecte a peut-être trouvé la recette miracle pour résoudre le problème de la surpopulation. Un grand couloir de verre de 300 mètres de long reliera, au 42e étage, à 280 mètres de hauteur, quatre des huit tours de ce complexe, dont deux culminent à 350 mètres (elles sont plus hautes que la Tour Eiffel). Le projet, qui mobilise plus de 6 000 ouvriers et coûterait plus de 3 milliards d’euros, devrait voir le jour d’ici mi-2019. Le haut des tours disposera aussi d’une section "flottante", afin de s’adapter aux tremblements de terre qui sévissent dans la région.

Découvrez ici des vidéos de sa construction.


Sur l'étonnante passerelle, on pourra trouver un observatoire, un bar, un hall d'hôtel, mais aussi des restaurants, un site de point de vue extérieur... Tandis que l'ensemble du complexe de 134 000 mètres carrés hébergera des habitations, des bureaux, une boîte de nuit, des restaurants, une piscine, des modes de transport et un parc public... 

L’architecte Moshe Safdie, responsable de ce projet intitulé "Raffles City Chongqing" s'est justifié auprès du Guardian : "Avec des villes denses comme Chongqing, il n’y a pas de places pour des grands parcs au sol. Nous devons donc les surélever".

Et pour cause ! La cité est une des plus densément peuplées de Chine, voire du monde, en comptant 34 millions d’habitants au dernier recensement en 2016. Cette ville industrielle du Sichuan est devenue une mégalopole gigantesque sous l’impulsion de l’Etat chinois. En 2016, elle avait vu son PIB augmenter de 10,7% contre 6,7% pour la moyenne nationale.

 

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

Réagir à cet article

2 commentaires

Nom profil

26/07/2018 - 15h08 -

C'est le même architecte qui avait déjà réalisé sur le même principe le Marina Bay Sands en 2010.
Répondre au commentaire
Nom profil

17/07/2018 - 17h19 -

Attention, en Chine le terme municipalité ne recouvre pas du tout le même type d'entité administrative qu'en France. En l'occurence, il s'agit d'une immense région de plusieurs dizaines de milliers de km2 (82 000 km2 environ soit la taille de la Guyane). L'aire urbaine en elle-même fait tout de même 15,3 millions d'habitants, au 22e rang mondial : https://www.populationdata.net/palmares/villes/
Répondre au commentaire

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle