[L'industrie c'est fou] Mais pourquoi cet avion "requin" a atterri à l'aéroport de Lhassa, au Tibet ?

Un avion décoré façon "nez de requin" s'est posé début novembre sur la piste de Lhassa, l'un des aéroports les plus hauts du monde. Mais pourquoi cette étrange mise en scène ?

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[L'industrie c'est fou] Mais pourquoi cet avion
Le "Shark" d'Embraer survole actuellement la Chine pour faire sa promo

C’est une manière plutôt originale de faire sa promo. Le brésilien Embraer a démarré le 1er novembre une série de démonstration dans "plusieurs aéroports chinois difficiles d’accès" pour promouvoir son E190-E2, l’avion à couloir unique "le plus silencieux et propre de la nouvelle génération d’appareils" de petite et moyenne taille (pas plus de 150 places).

Une tournée commerciale tout ce qu'il y a de plus normal. Mais l'avion a une particularité très visible : son nez est peint dans un motif de tête de requin d’une élégance discutable.

(Photo : AkzoNobel)

Une décoration qui fait partie du projet Profit Hunter, "chasseur de profits", une façon d'illustrer l'appétit commercial de l'avionneur brésilien. Deux autres E190-E2 arborent les portraits de prédateurs, avec des peintures "aigle" et "tigre" élaborées par la société de peinture néerlandaise AkzoNobel.

(Photo : AkzoNobel)

Dans la vidéo ci-dessous, on voit le requin volant atterrir à l’aéroport tibétain de Lhassa-Gonggar. Situé 3570 mètres, il s’agit du neuvième plus haut du monde.

L’E190-E2 est le premier des trois nouveaux E - Jets E2 que le constructeur aéronautique brésilien développe afin de remplacer ses premières générations d’E-Jets. Comparé à celles-ci, le E190-E2 consomme 17,3% de carburant en moins, et 10% de moins que ses concurrents directs selon Embraer. Son autonomie maximale est de 5300 km, soit 1000 km de plus que la première génération de E190.

(Photo : AkzoNobel)

À l’heure actuelle, Embraer a enregistré 221 commandes provenant de Chine. Ses ER-Jets et E-Jets transportent plus de 20 millions de passagers dans toutes les régions du pays chaque année. Le tout premier E190-E2 doit être livré à la compagnie Fuzhou Airlines d’ici la fin de l’année.

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

1 Commentaire

[L'industrie c'est fou] Mais pourquoi cet avion "requin" a atterri à l'aéroport de Lhassa, au Tibet ?

Daniel Perely
16/11/2018 18h:18

Beau et émouvant l'appareil et l'équipage. Il y a une part de rêve sur fond de compétition commerciale. Oui l'aviation peut encore nous faire rêver heureusement !

Réagir à ce commentaire

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Nouveau

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Nouveau

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 25/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS