[L'industrie c'est fou] LumiPod, une petite maison made in France à poser dans la nature

Le 29 avril, l'entreprise Lumicene a présenté son nouveau produit, une "tiny house" fabriquée en France et baptisée LumiPod. Avec une surface de 17 mètres carrés, le logement circulaire surfe sur la tendance des petits habitats élégants et perdus dans la nature. Saint-Gobain, spécialiste français des matériaux, est impliqué dans le projet.

Partager
[L'industrie c'est fou] LumiPod, une petite maison made in France à poser dans la nature
Lumicene a présenté son nouveau produit, une "tiny house" fabriquée en France et baptisée LumiPod.

Dix-sept mètres carrés, ce n’est pas beaucoup. Mais posés dans la nature, c’est beaucoup mieux. Lundi 29 avril, l’entreprise française Lumicene a présenté sa nouvelle création : LumiPod, un petit habitat circulaire destiné à être installé dans la verdure. Spécialiste du logement, Lumicene développe des habitats qui associent performance énergétique et design dans la mode des “tiny houses”.

Un cocon de 4,5 tonnes

Décrit comme un “cocon de simplicité”, le module d’habitation préfabriqué offre 17 mètres carrés de surface intérieure utile : 11 mètres carrés pour la chambre, 5,5 mètres carrés pour la salle de bains et 0,5 mètre carré pour le dressing (regrettons l'absence de cuisine).

Il est bâti sur une structure d’acier et une ossature en bois pour la paroi courbe extérieure. Avec un diamètre de 5,45 mètres et une hauteur de 3,25 mètres (2,25 mètres en hauteur sous plafond), le LumiPod pèse 4,5 tonnes.

Une baie vitrée fabriquée par Saint-Gobain

La caractéristique clef de la petite maison est sa fenêtre. Il s’agit en fait du produit breveté par Lumicene : une vaste baie vitrée coulissante en forme de courbe à 180 degrés. Développé en partenariat avec Saint-Gobain, ce produit est fabriqué à Chambéry (Savoie) par Sovedys (filiale de Saint-Gobain). Il a été conçu pour “réinventer la relation dedans-dehors dans le logement”. “Il optimise les apports solaires et s’inscrit dans une démarche d’habitat à énergie positive”, ajoute l’entreprise.

Malgré son esthétique de cabane coupée du monde, le LumiPod est conçu pour être raccordé aux réseaux d’électricité et d’eaux dans sa version classique. Les habitats LumiPod sont fabriqués à Lyon (Rhône). Leur fabrication demande deux à quatre mois tandis qu’ils peuvent être assemblés en deux jours. Le prix d'un module totalement équipé s'élève à quelque 70 000 euros hors taxes.

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé(e) de Certification Clients Agroalimentaires (F-X-H)

BUREAU VERITAS - 10/11/2022 - CDD - Cesson Sévigné

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - La Grande-Motte

Fourniture de matériels de balisage en mer

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS