[L'industrie c'est fou] LumiPod, une petite maison made in France à poser dans la nature

Le 29 avril, l'entreprise Lumicene a présenté son nouveau produit, une "tiny house" fabriquée en France et baptisée LumiPod. Avec une surface de 17 mètres carrés, le logement circulaire surfe sur la tendance des petits habitats élégants et perdus dans la nature. Saint-Gobain, spécialiste français des matériaux, est impliqué dans le projet.

Partager

[L'industrie c'est fou] LumiPod, une petite maison made in France à poser dans la nature
Lumicene a présenté son nouveau produit, une "tiny house" fabriquée en France et baptisée LumiPod.

Dix-sept mètres carrés, ce n’est pas beaucoup. Mais posés dans la nature, c’est beaucoup mieux. Lundi 29 avril, l’entreprise française Lumicene a présenté sa nouvelle création : LumiPod, un petit habitat circulaire destiné à être installé dans la verdure. Spécialiste du logement, Lumicene développe des habitats qui associent performance énergétique et design dans la mode des “tiny houses”.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Un cocon de 4,5 tonnes

Décrit comme un “cocon de simplicité”, le module d’habitation préfabriqué offre 17 mètres carrés de surface intérieure utile : 11 mètres carrés pour la chambre, 5,5 mètres carrés pour la salle de bains et 0,5 mètre carré pour le dressing (regrettons l'absence de cuisine).

Il est bâti sur une structure d’acier et une ossature en bois pour la paroi courbe extérieure. Avec un diamètre de 5,45 mètres et une hauteur de 3,25 mètres (2,25 mètres en hauteur sous plafond), le LumiPod pèse 4,5 tonnes.

Une baie vitrée fabriquée par Saint-Gobain

La caractéristique clef de la petite maison est sa fenêtre. Il s’agit en fait du produit breveté par Lumicene : une vaste baie vitrée coulissante en forme de courbe à 180 degrés. Développé en partenariat avec Saint-Gobain, ce produit est fabriqué à Chambéry (Savoie) par Sovedys (filiale de Saint-Gobain). Il a été conçu pour “réinventer la relation dedans-dehors dans le logement”. “Il optimise les apports solaires et s’inscrit dans une démarche d’habitat à énergie positive”, ajoute l’entreprise.

Malgré son esthétique de cabane coupée du monde, le LumiPod est conçu pour être raccordé aux réseaux d’électricité et d’eaux dans sa version classique. Les habitats LumiPod sont fabriqués à Lyon (Rhône). Leur fabrication demande deux à quatre mois tandis qu’ils peuvent être assemblés en deux jours. Le prix d'un module totalement équipé s'élève à quelque 70 000 euros hors taxes.

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

Simon Chodorge

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS