[L'industrie c'est fou] Loewe fait pousser des plantes sur sa collection printemps-été 2023

Lors d'un défilé organisé à Paris le 25 juin, la marque de luxe espagnole Loewe a dévoilé une série de vêtements végétalisés, recouverts de graines de chia germées et d'herbe à chat. 

Partager
[L'industrie c'est fou] Loewe fait pousser des plantes sur sa collection printemps-été 2023
Les vêtements de la collection ont été arrosés pendant une vingtaine de jours avant le défilé.

Difficile de profiter des vertus apaisantes et régénératrices de la nature lorsque l'on habite en plein milieu d'une jungle urbaine. A défaut de pouvoir offrir à ses clients un joli coin de verdure, la marque espagnole Loewe leur propose une bouffée d'oxygène portable. Présentée le 25 juin lors d'un défilé organisé à Paris, la nouvelle collection masculine printemps-été de la filiale du groupe LVMH comprend de nombreux vêtements végétalisés, une première dans l'industrie de la mode.

Imaginée par JW Anderson, le directeur créatif de la maison de luxe, cette collection est présentée comme « une fusion de l'organique et du fabriqué ». Une vingtaine de jours avant le défilé, des baskets, des pantalons, des sweatshirts et des manteaux ont été confiés à la créatrice madrilène Paula Ulargui Escalona, qui conçoit depuis plusieurs années des modèles entremêlant textiles et plantes. Ces pièces uniques ont été ensemencées avec des graines de chia et de cataire (aussi surnommée « herbe à chat »), puis arrosées et exposées à la lumière afin d'assurer le bon développement des végétaux.

La mode se met au vert

Malgré les chaleurs extrêmes qui se sont abattues sur la capitale mi-juin, les graines ont poussé à merveille, recouvrant parfois presque entièrement les vêtements Loewe. « Lorsque j'ai commencé ce projet, mon objectif était de souligner le fait qu'il est plus que temps de nous reconnecter avec la nature, d'en prendre soin et de comprendre enfin que la mode se doit désormais d'être durable », a-t-elle déclaré au cours d'une interview avec le magazine Vogue.

Des écrans projetant des images d'oiseaux, de couchers de soleil et de faune marine ont également été fixés, cousus et suspendus sur certaines pièces de collection, formant un patchwork censé réconcilier la nature et la technologie. Ces deux mondes collaborent déjà de plus en plus souvent, notamment dans le secteur des produits biosourcés. Certaines start-up travaillent ainsi sur des textiles innovants fabriqués à partir de cuir végétal, ou même à partir de bactéries.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS