La semaine de la mode de New York a consacré le mariage du streetwear et de l'équipement automobile. Lexus y a révélé une création en collaboration avec les designers John Elliott et Tej Chauhan. Le résultat est un pneu-semelle qui rend furieusement hommage aux chaussures Nike.
15 jours gratuits et sans engagement
Allez Lexus, mets la gomme ! La marque de luxe du groupe Toyota a révélé le 9 février un pneu hors du commun pour le lancement de son SUV hybride Lexus UX. On connaissait déjà le pneu-hélice et la roue dépolluante de Goodyear. Dans un registre plus improbable, le constructeur automobile japonais a révélé ce qui ressemble à un pneu-semelle.
source
Baptisé “Sole of the UX” (“la semelle de l’UX” dans la langue de Molière), le projet est le fruit d’une collaboration entre les designers John Elliott, Tej Chauhan et l’agence publicitaire TeamOne. Il a été révélé lors d’une “after-party” à la New York Fashion Week aux États-Unis. So Chic.
Des pièces imprimées en 3D
Spécialiste du streetwear, John Elliot avait déjà redessiné le célèbre modèle Nike Air Force 1. Tout blanc, le pneu Lexus s’inspire de cette création et reproduit par endroit le “swoosh”, le célèbre logo du chausseur américain. Une façon d’insister sur le caractère citadin du SUV.
Avec ses parties en cuir, le concept de roue est tout de même fonctionnel et il est capable de supporter les 1540 kilos du Lexus UX. Certaines de ses pièces ont été imprimées en 3D comme le swoosh en partenariat avec l’entreprise 3D Systems Benelux.
Assez réussi d’un point de vue design, difficile d'évaluer la pertinence d'une telle création sur la route. Il n’est pas certain non plus que la couleur du pneu tienne. Il est déjà difficile de garder ses sneakers immaculées dans la crasse des métropoles. Nous n’osons pas imaginer l’état du pneu-semelle après quelques heures de “cruising” sur le bitume.
"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com
CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU
Journaliste pour le site web de L’Usine Nouvelle, Simon Chodorge assure La Matinale depuis 2018 pour couvrir les évolutions les plus importantes de l’industrie. Il est en charge de la rubrique “L’industrie c’est fou” pour présenter des inventions uniques et des innovations improbables. Diplômé de Sciences Po Lille et du Celsa en master journalisme, il est passionné de science-fiction, de cinéma, d’histoires humaines... et extraterrestres.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau