Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

L'industrie c'est fou : Lexus dévoile son premier modèle... en carton

, , ,

Publié le

Vidéo C'est un concurrent plutôt inattendu pour l'acier, l'aluminium ou encore la fibre de carbone. Lexus vient en effet de dévoiler une version pour le moins originale de sa berline Lexus IS, (quasiment) entièrement réalisée en carton ! La marque de luxe de Toyota a fait appel à deux start-up britanniques :  LaserCut Works et Scales and Models, spécialisées dans le prototypage et la maquette sur-mesure. A partir d'un modèle numérique, les différentes parties du véhicule (du tableau de bord aux roues du véhicule en passant par les sièges !) ont ensuite été découpées en laser sur 1 700 plaques de carton. Il suffit ensuite d'assembler les différentes pièces en reconstituant ce qui ressemble à un énorme puzzle 3D. Si Lexus évoque un modèle "inspiré par l'origami", l'art du pliage (en référence bien sûr à ses origines japonaises), la marque triche un peu en utilisant de la colle pour fixer solidement la structure. Un petit moteur électrique fixé sur un châssis composé d'acier et d'aluminium permet enfin de faire avancer le véhicule, qui sera exposé du 8 au 11 octobre à Birmingham, dans le cadre du salon Grand Designs Live.

Les entreprises citées

Le making-of de la première Lexus en carton :

L'assemblage des différentes pièces du véhicule :

Ce qui donne un peu plus tard :

Bonus : un vrai origami en forme de tête chat (et réalisé avec une seule main, voir vidéo) sur le tableau de bord de "la voiture inspirée par l'origami" :

Plus d'informations sur le blog de Lexus UK

"L'industrie c'est fou" : chaque matin un contenu déniché sur le web pour vous mettre en forme ! N'hésitez pas à envoyer vos propres clichés, vidéos insolites ou simples suggestions à Julien Bonnet, responsable de la matinale : jbonnet@usinenouvelle.com, ou via Twitter@ju_bonnet

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle