[L'industrie c'est fou] Levi's veut utiliser un laser pour délaver ses jeans

Levi's cherche à fabriquer des jeans de façon plus éthique. L'Eureka Innovation Lab a trouvé une nouvelle technique pour donner un aspect délavé ou apposer un motif sur les jeans : un laser. Il passe ainsi de l'utilisation d'une centaine de produits chimiques à plus que quelques dizaines.

Partager
[L'industrie c'est fou] Levi's veut utiliser un laser pour délaver ses jeans
L'Eureka Innovation Lab de Levi's utilise un laser pour donner un aspect délavé aux jeans.

Levi's cherche à faire des jeans plus responsables et éthiques. L'Eureka Innovation Lab a développé une nouvelle technique pour donner un aspect délavé aux jeans ou leur apposer un motif : un laser. Avec ce projet FLX (pour future-led execution), Levi's digitalise la finition de ses pantalons en automatisant cette étape. Au lieu d'utiliser une centaine de produits de chimiques pour parvenir à délaver un pantalon, Levi's n'en a plus besoin que de quelques dizaines avec cette nouvelle technique.

En utilisant un laser, la firme américaine économise aussi de nombreuses heures. Puisque de deux à trois jeans par heure il est désormais possible de finir une pièce en 90 secondes avant d'entamer le cycle de lavage final. Levi's se rapproche aussi de la demande du marché en réduisant ses délais. De quelques mois à l'avance, il peut désormais choisir le modèle final une semaine avant ce qui permet de mieux s'adapter à la demande.

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Léna Corot : lena.corot@usinenouvelle.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS