[L'industrie c'est fou] Les trieuses optiques ça peut aussi être "fait maison"
Si les trieuses optiques sont utilisées dans l'industrie agroalimentaire, certaines, de plus petite taille, peuvent être utilisées pour trier son paquet de M&M's par couleur. Un étudiant en ingénierie mécanique a décidé de fabriquer une trieuse optique de 25 centimètres de diamètres et 30 centimètres de hauteur.
Enlever les cosses de petits pois, les bouts de plastiques ou les mégots de cigarettes à un ensemble de petit pois c'est facile quand on dispose d'une trieuse optique. Cette machine utilisée dans l'agroalimentaire permet de trier les aliments pour ne garder uniquement que les parties souhaitées.
Willem Pennings, un étudiant en ingénierie mécanique à l'université de technologie de Eindhoven (Pays-Bas), a décidé de fabriquer lui-même trieuse optique "maison". Ainsi il peut trier les M&M's ou les Skittles par couleur, mais aussi toutes autres pièces tant qu'elles ont une forme et une taille régulières. Sa machine met environ 2-3 minutes à trier 300 grammes de bonbon, soit environ 2 pièces par seconde.
Il a mis 8 mois à fabriquer sa trieuse optique qui mesure 25 centimètres de diamètre et 30 centimètres de hauteur. En comptant la fabrication des prototypes et des pièces qu'il a fait fabriquer par impression 3D, il a dépensé 500 euros pour fabriquer sa trieuse.
Sur son site Willem Pennings détaille les étapes de fabrication de sa machine (en anglais).
"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Léna Corot : lena.corot@usinenouvelle.com
CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU
[L'industrie c'est fou] Les trieuses optiques ça peut aussi être "fait maison"
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir