[L’industrie c’est fou] Les robots Spot de Boston Dynamics défilent aux côtés des mannequins pour Coperni
Lors du défilé Coperni, qui se déroulait vendredi 3 mars dans le cadre de la Fashion Week de Paris, des robots Spot développés par la société Boston Dynamics ont fait le show auprès des mannequins. En les invitant, la maison française a voulu présenter une vision «positive» de l’avenir et montrer que l’homme et la machine «peuvent vivre en harmonie».
La tech s’est invitée au défilé Coperni vendredi 3 mars, à l'occasion de la Fashion Week parisienne. Aux côtés des mannequins qui présentaient la collection automne-hiver 2023 de la maison française, cinq robots Spot de la société américaine Boston Dynamics ont également participé au défilé. Ces appareils ne se sont pas contentés de parader, ils ont interagi avec les modèles dans une chorégraphie millimétrée, mise en scène par le Théâtre national de la Danse et inspirée de la fable Le Loup et l’Agneau, de Jean de la Fontaine. L’un des chiens-robots a même retiré la veste de l’une des top models puis lui a rendu, tandis qu'un autre a tenu le sac à main d’un mannequin grâce à son bras robotisé.
VOS INDICES
source
1.0745 -1.23
24 Mars 2023
Dollar Us (USD) - quotidien
$ USD/€
129.6 +0.23
Septembre 2022
Indice mensuel du coût horaire du travail révisé - Salaires et charges - Tous salariés - Industrie manufacturière (NAF rév. 2 section C)
base 100 en décembre 2008
100.1 +0.1
Février 2022
Indice de prix d'importation de produits industriels − CPF 14.12 − Vêtements de travail
Base 100 en 2015
Un chien robot multifonctions
«La fable originale écrite au XVIIème siècle […] soulève des questions relatives aux rapports de force entre les groupes humains qui composent la société, Coperni réinterprète l'histoire et la transpose en 2023 avec une vision positive de l'avenir», écrit la marque sur son compte Instagram. «Le défilé présente la vision de Coperni qui est qu’il n’y a ni dominant ni dominé, mais que l’homme et la machine peuvent vivre en harmonie», poursuit-elle.
La société Boston Dynamics, rachetée par Hyundai en mars 2022, a profité de l’importante visibilité médiatique de la semaine de la mode pour faire parler de son automate phare. L'entreprise américaine, qui s’est engagée en octobre 2022 à ne pas militariser ses robots, destine essentiellement Spot à des missions d’inspection. Ainsi, ce dernier évoluait en 2020 sur la plateforme pétrolière de la compagnie Aker BP, au large de la Norvège. L’année suivante, Bouygues l’a testé sur l’un de ses chantiers dans le département du Nord.
Coperni, elle, a déjà tirer profit de la technologie pour attirer les lumières des projecteurs sur ses créations. Le 30 septembre 2022, lors d’un défilé de la marque qui avait lieu dans le cadre de la Fashion Week printemps-été, la mannequin Bella Hadid s’était fait peindre le corps à l’aide d’une bombe aérosol. Le produit s’était ensuite solidifié, constituant une robe blanche dans laquelle l'égérie Dior a défilé. Après ces deux innovations, qui ne sont pas passées inaperçues sur les réseaux sociaux, Coperni devra redoubler d'inventivité pour continuer de surprendre ses adeptes lors de ses prochains shows.
SUR LE MÊME SUJET
[L’industrie c’est fou] Les robots Spot de Boston Dynamics défilent aux côtés des mannequins pour Coperni
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir