[L’industrie c’est fou] Les robots Spot de Boston Dynamics défilent aux côtés des mannequins pour Coperni

Lors du défilé Coperni, qui se déroulait vendredi 3 mars dans le cadre de la Fashion Week de Paris, des robots Spot développés par la société Boston Dynamics ont fait le show auprès des mannequins. En les invitant, la maison française a voulu présenter une vision «positive» de l’avenir et montrer que l’homme et la machine «peuvent vivre en harmonie».

Partager
[L’industrie c’est fou] Les robots Spot de Boston Dynamics défilent aux côtés des mannequins pour Coperni
Pendant le défilé, les robots ont interagi avec les mannequins en enlevant leur veste ou tenant leur sac à main. (Capture d'écran)

La tech s’est invitée au défilé Coperni vendredi 3 mars, à l'occasion de la Fashion Week parisienne. Aux côtés des mannequins qui présentaient la collection automne-hiver 2023 de la maison française, cinq robots Spot de la société américaine Boston Dynamics ont également participé au défilé. Ces appareils ne se sont pas contentés de parader, ils ont interagi avec les modèles dans une chorégraphie millimétrée, mise en scène par le Théâtre national de la Danse et inspirée de la fable Le Loup et l’Agneau, de Jean de la Fontaine. L’un des chiens-robots a même retiré la veste de l’une des top models puis lui a rendu, tandis qu'un autre a tenu le sac à main d’un mannequin grâce à son bras robotisé.

Un chien robot multifonctions

«La fable originale écrite au XVIIème siècle […] soulève des questions relatives aux rapports de force entre les groupes humains qui composent la société, Coperni réinterprète l'histoire et la transpose en 2023 avec une vision positive de l'avenir», écrit la marque sur son compte Instagram. «Le défilé présente la vision de Coperni qui est qu’il n’y a ni dominant ni dominé, mais que l’homme et la machine peuvent vivre en harmonie», poursuit-elle.

La société Boston Dynamics, rachetée par Hyundai en mars 2022, a profité de l’importante visibilité médiatique de la semaine de la mode pour faire parler de son automate phare. L'entreprise américaine, qui s’est engagée en octobre 2022 à ne pas militariser ses robots, destine essentiellement Spot à des missions d’inspection. Ainsi, ce dernier évoluait en 2020 sur la plateforme pétrolière de la compagnie Aker BP, au large de la Norvège. L’année suivante, Bouygues l’a testé sur l’un de ses chantiers dans le département du Nord.

Coperni, elle, a déjà tirer profit de la technologie pour attirer les lumières des projecteurs sur ses créations. Le 30 septembre 2022, lors d’un défilé de la marque qui avait lieu dans le cadre de la Fashion Week printemps-été, la mannequin Bella Hadid s’était fait peindre le corps à l’aide d’une bombe aérosol. Le produit s’était ensuite solidifié, constituant une robe blanche dans laquelle l'égérie Dior a défilé. Après ces deux innovations, qui ne sont pas passées inaperçues sur les réseaux sociaux, Coperni devra redoubler d'inventivité pour continuer de surprendre ses adeptes lors de ses prochains shows.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

BOUYGUES

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

85 - CC DU PAYS DE SAINT FULGENT LES ESSARTS

Comblement des lagunes n°2 et 3 - STEP La Merlatière

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS