[L'industrie c'est fou] Les robots les plus nuls s'affrontent dans des compétitions impitoyables

Les joutes de robots high tech, c'est bien... mais à l'Industrie c'est fou, on préfère les compétitions de robots dégingandés, mal fagotés et inutiles jusqu'à l'absurde.

Partager
[L'industrie c'est fou] Les robots les plus nuls s'affrontent dans des compétitions impitoyables
Entre le monstre de Frankenstein et le cadeau de boîte de céréales, les robots de l’Hebocon déploient des petits trésors d’imagination.

On n’arrête pas le progrès, pensait-on. D’un duel entre deux robots géants aux robots sumo, les combats mécaniques semblaient ne plus avoir de limite. Un déchaînement de puissance et de technologie qui peut faire redouter une dictature des machines. Heureusement, une initiative ramène la robotique à la modestie : Hebocon, une compétition bienveillante des robots les plus nuls.

C’est le japonais Daiju Ishikawa qui est à l’origine de ce projet régressif : un championnat de robots destiné aux personnes n’ayant aucune compétence technique. En-dessous des robots d’amateurs éclairés, il y a encore les créations de l’Hebocon. Des automates faits de carton, de ficelles et de restes de jouets. Entre le monstre de Frankenstein et le cadeau de boîte de céréales, les robots de l’Hebocon déploient des petits trésors d’imagination et d’absurdité.

En novembre 2017, un Hebocon organisé à Athènes, en Grèce a organisé l’un de ces combats très spécial. Une vidéo publiée le 10 avril donne à voir les modèles en compétition. Parmi eux, nous retrouvons Duck the dancer, Girlander ou bien Buttmobile. Des noms inspirés que nous pourrions traduire par Canard le danseur, Guirlandeur ou encore Fessemobile.

L'objectif d'une compétition en marge des Jeux olympiques de Tokyo

Au Japon, l’événement est un peu plus important. Un championnat s’est tenu en août 2016 avec 22 équipes japonaises et dix équipes de pays étrangers. Le prochain objectif pour le fondateur de l’initiative : organiser une compétition au moment des Jeux olympiques de Tokyo en 2020.

L’événement a de quoi rappeler les machines dites “de Rube Goldberg”, inspirées d’un humoriste américain du XXème siècle, qui permettent d’accomplir des choses simples de façon assez complexe. Sur YouTube, des chaînes entières sont dédiées à cet art très dadaïste.

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS