[L’industrie c’est fou] Les poissons aussi voyagent dans le metro

La MTA, l'exploitant du métro new-yorkais, a eu l'idée originale de recycler ses rames de métro usagées en récifs aquatiques dans les années 2010. Le New York Transit Museum, le musée du métro de la ville américaine, illustre cette vaste opération en 19 photos grand format. 

Partager
[L’industrie c’est fou] Les poissons aussi voyagent dans le metro
Plus de 2580 rames de métro ont été lancées dans la mer le long de la côte est des Etats-Unis.

Des bancs de voyageurs inhabituels évoluent dans les rames du métro de New York : des poissons. D'anciens wagons vivent une seconde vie... au fond de l'océan Atlantique. Après avoir été dépollués, ils ont été utilisés pour créer des récifs artificiels.

Depuis le 20 mars, l’exposition "Sea Train: Subway Reef Photos By Stephen Mallon", documente cette opération de grande ampleur. Elle rassemble 19 photographies grand format du photographe américain. Entre 2001 et 2010, la MTA (Metropolitan Transportation Authority, l'équivalent de la RATP à New York), a ainsi déposé dans la mer quelques 2 580 trains le long de la côte est, entre le New Jersey et l’Etat de Géorgie.

L’opération a eu lieu en deux phases : de 2001 à 2003, 1 269 rames "Redbird" en acier et carbone ont été coulées, puis, de 2008 à 2010, 1 311 voitures en acier inoxydable "B-Division / Brightliner". La carcasse des rames de métro est désormais fréquentée par le bar, le thon, le maquereau, la plie, les moules bleues, les éponges et les coraux. Cette opération a permis d’éviter la dépense de 30 millions de dollars (26 millions d’euros) en coûts de démantèlement.

Redbird Reefing, 2001, crédit photo : New York Transit Museum

Redbird Reef de Robert Martore, crédit photo : South Carolina Department of Natural Resources

Ce type d'opération est courant sur la côte Est des Etats-Unis pour faire revivre la faune sous-marine. En juin 2018, c'est un ferry géant qui avait été mis à l'eau pour devenir l'habitat d'espèces aquatiques. Ce type d'installation permet aussi d'attirer des plongeurs... et des pêcheurs.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous pression en service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDI - Saint-Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS