[L'industrie c'est fou] Les drones de la PME française Novadem prêtent leurs yeux aux missiles de MBDA

Guider un missile grâce à un drone, c’est possible. MBDA et la PME française Novadem l’ont démontré en janvier en collaboration avec l’armée française.

Partager
[L'industrie c'est fou] Les drones de la PME française Novadem prêtent leurs yeux aux missiles de MBDA
Ce missile MMP de MBDA a été guidé grâce à un drone de la PME française Novadem.

À l’avenir, des drones pourraient guider les missiles tirés par les fantassins de l’armée française. MBDA et la PME française Novadem ont en tout cas démontré qu’une telle configuration était possible le 21 janvier. Cette nouvelle capacité doit permettre aux soldats d’atteindre leur cible sans ligne de vue directe.

Un programme à 6 millions d’euros

La démonstration s’est déroulée sur le camp militaire de Canjuers, dans le Var. L’armée de Terre et la Direction générale de l’armement (DGA) ont prêté main forte à l’exercice qui s’inscrit dans le projet LynkEUS. Avec un budget de 6,5 millions d’euros, ce programme fait la fierté de MBDA : il s’agit du tout premier projet de recherche et développement de défense de l’Union européenne placé sous sa coordination.

(Le missile de moyenne portée de MBDA, ou MMP, est en service depuis 2018 dans l'armée française. Crédit : MBDA)

Lancé en juillet 2020, les travaux associent une dizaine de partenaires français, belges et chypriotes. Leur objectif : développer les capacités de tir au-delà de la vue directe (ou TAVD dans le jargon militaire) pour les missiles grâce à des moyens d’observation robotisés, qu’ils soient aériens et terrestres.

A LIRE AUSSI

Comment la France entend combler son retard dans les drones militaires

“Impact direct sur la cible”

Que s’est-il passé lors de la démonstration ? “Le drone a permis la détection et l’identification d’un char situé hors du champ de vision de l’opérateur”, décrit MBDA. Fourni par Novadem, le drone a transféré les coordonnées de la cible au poste de tir du missile MMP de MBDA. Le missile a ensuite pris le relais grâce à son système de guidage “autodirecteur” (un équipement conçu avec Safran).

(Missile polyvalent, le MMP pèse 15 kilos avec son poste de tir et peut atteindre une cible à cinq kilomètres. Crédit : MBDA)

“Le char a été ‘accroché’ par le missile pendant son vol suite à l’action du tireur qui l’a détecté dans le flux vidéo de l’autodirecteur MMP transmis, de manière continue, au poste de tir par fibre optique. Cette démonstration s’est conclue par un impact direct sur la cible”, explique MBDA.

A LIRE AUSSI

[Vidéo] Airbus veut lancer des drones militaires depuis ses avions A400M

Un micro-drone pour les soldats en Opex

Dans cette configuration, le drone peut fournir ses capacités de détection de jour comme de nuit. Baptisé NX70, l’appareil de Novadem constitue en fait un micro-drone. Malgré son faible poids (un kilo), il peut résister à des vents de 65 km/h et à des conditions météorologiques difficiles (pluie, poussière…). Avec une autonomie de 45 minutes, il peut voler dans un rayon d’action de cinq kilomètres.

(L'armée française s'intéresse de plus en plus aux drones militaires à travers divers programmes. Crédit : MBDA / Adrien Daste)

“Ses liaisons de données sont chiffrées et spécifiques aux besoins militaires, aucune information n’est stockée à bord du drone et aucune connexion à internet n’est requise pour faire fonctionner le matériel, limitant ainsi tout risque de compromission”, complète Novadem. Autant de capacités qui ont séduit l’armée française. Basée à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), la PME a déjà décroché des contrats pour fournir une centaine de drones aux forces françaises, notamment pour les soldats déployés en opérations extérieures (Opex).

0 Commentaire

[L'industrie c'est fou] Les drones de la PME française Novadem prêtent leurs yeux aux missiles de MBDA

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS