[L'industrie c'est fou] Les déchets alimentaires de ce restaurant sont transformés en tabouret

A partir des déchets alimentaires d'un restaurant suédois, l'architecte d'intérieur Carolina Härdh a fabriqué un tabouret et des repose-baguettes. Elle a notamment utilisé des coquilles d'huître, des algues, de l'amidon de riz et des arêtes de poisson.

Partager
[L'industrie c'est fou] Les déchets alimentaires de ce restaurant sont transformés en tabouret
La matière qui n'a pas été utilisée pour le tabouret a servi d'engrais dans la ferme située au-dessus du restaurant.

Alors que des centaines de millions de personnes à travers le monde souffrent toujours de la faim, le gaspillage continue de faire des ravages. Rien qu'en France, plusieurs millions de tonnes de nourriture finissent à la poubelle chaque année, malgré les politiques de sensibilisation. Caroline Härdh a choisi de s'emparer du sujet en mettant en avant le potentiel insoupçonné des déchets alimentaires. L'architecte d'intérieur suédoise a voulu prouver qu'ils pouvaient être transformés... en meubles.

Une approche circulaire

Pour atteindre son étonnant objectif, elle a travaillé avec les équipes de Vrå, un restaurant de Göteborg qui associe le meilleur des cuisines nordique et japonaise. Ensemble, ils ont déterminé la liste des ingrédients les plus adéquats pour son projet. La première étape consistait à récolter des coquilles d'huîtres, riches en carbonate de calcium, et à les concasser. Celles-ci ont ensuite été mélangées avec des morceaux séchés de kombu, une algue comestible traditionnellement consommée dans les bouillons nippons. Afin de les lier, l'architecte a opté pour de la colle de poisson, confectionnée en faisant bouillir des arêtes, ainsi que pour de l'amidon, provenant de l'eau de cuisson du riz. Similaire au ciment, la pâte obtenue a été versée dans deux moules, dans le but de former un élégant tabouret.

Par souci de cohérence, Caroline Härdh n'a évidemment pas jeté les restes de sa préparation, mais les a utilisés pour fabriquer des repose-baguettes, essentiels aux dévoreurs de sushis. Les dernières miettes ont servi d'engrais dans la ferme située sur le toit du restaurant, où le chef fait pousser une partie de ses herbes aromatiques et de ses légumes. « Ainsi, le bâtiment où se trouve Vrå héberge un petit écosystème écologique, qui fournit de la nourriture aux humains et où ceux-ci rendent à la nature ce qu'elle leur a offert », s'enthousiasme l'architecte dans une vidéo de présentation. Par ailleurs, le tabouret en question est entièrement biodégradable, et pourra également être recyclé pour recréer de nouveaux objets.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de Maintenance Electrotechnique - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 09/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

44 - Guérande

Réhabilitation et extension du complexe sportif Jean Ménager, grande salle de basket

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS