[L'industrie c'est fou] Les astronautes pourront peut-être enfin laver leurs vêtements

La marque de lessive américaine Tide a récemment annoncé une collaboration avec la Nasa qui pourrait améliorer nettement le niveau de vie des astronautes, et de nombreux Terriens. Alors qu'il est pour l'instant impossible de laver son linge dans l'espace, l'entreprise réfléchit à des solutions innovantes qui ne nécessiteraient que très peu d'eau.

Partager
[L'industrie c'est fou] Les astronautes pourront peut-être enfin laver leurs vêtements
Une machine à laver classique consommerait trop d'eau et prendrait trop de place à l'intérieur de l'ISS.

Depuis le début de la conquête spatiale, la figure de l'astronaute fait l'objet de multiples fantasmes. S'ils possèdent obligatoirement une intelligence hors du commun et des capacités physiques impressionnantes, un détail suffit à casser le mythe : ces héros de l'espace puent. A l'intérieur de la Station spatiale internationale, il leur est en effet impossible de prendre une douche, malgré les deux à trois heures d'exercices quotidiennes auxquelles ils sont contraints afin de se maintenir en forme.

Evacuer les odeurs de vieille salle de sport en ouvrant une fenêtre est hors de question et bénéficier d'un peu de répit en enfouissant son nez dans une étoffe parfumée à la lavande tout aussi infaisable. Pour économiser l'eau et la place, l'ISS ne dispose pas de machine à laver. Les astronautes doivent donc porter leurs vêtements ainsi que leurs sous-vêtements plusieurs jours avant de piocher dans leur stock d'habits propres (qui pèse environ 68 kg par personne pour une année). Qu'advient-il des tee-shirts et des slips usagés ? Ils sont tout bonnement jetés à la poubelle, qui finit brûlée dans l'atmosphère lorsqu'elle est évacuée à bord de cargos ravitailleurs.

Une machine à laver martienne ?

Afin de mettre un terme à cette pratique peu écologique et de permettre aux spationautes de cesser de froncer constamment le nez, la Nasa a noué un partenariat avec Procter & Gamble (P&G), une multinationale américaine qui détient notamment la marque de lessive Tide, incontestable leader du marché aux Etats-Unis. L'entreprise prévoit d'envoyer bientôt des détergents conçus spécialement pour l'espace, et les membres de l'ISS veilleront à analyser comment réagissent les produits en apesanteur pendant six mois. Un peu plus tard, elle leur fera également parvenir des stylos détachants et des lingettes.

Mais Tide ne compte pas s'arrêter là : la marque veut mettre au point une machine à laver innovante, qui consommerait le minimum et dont l'eau usagée pourrait ensuite être utilisée pour la cuisine ou bue directement. Un système bigrement pratique, surtout lorsqu'on connait les ambitions des gouvernements en ce qui concerne la future base lunaire ou la conquête de Mars. Cette machine pourrait également servir sur Terre, dans des régions où l'accès à l'eau reste complexe. Pour trouver la solution à de vieux problèmes, il suffit donc parfois... d'un peu de saleté.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS