[L'industrie c'est fou] Le ver marin va révolutionner les greffes d'organes (et beaucoup d'autres choses)

Une molécule présente dans l'hémoglobine du ver marin, petit animal que l'on trouve sur les plages, est 40 fois plus puissante que nos globules rouges. En prime, elle s'adapte à tous les groupes sanguins. 

Partager
[L'industrie c'est fou] Le ver marin va révolutionner les greffes d'organes (et beaucoup d'autres choses)
L'arénicole, une espèce de ver marin, dispose d'une hémoglobine aux propriétés très puissantes.

On les croise sur les plages de France, de la Bretagne à Biarritz. Creusant leur chemin sous nos pieds, les vers marins laissent de petits tas de sable à la surface du sol, rien de plus que ça à priori. Les vers marins, un animal totalement inutile ? Plus depuis que Frank Zal s’est intéressé à leur hémoglobine. Au contraire, les vers marins pourraient bien nous devenir indispensables. Grâce aux propriétés de leur organisme, ils sont en réalité des donneurs de sang universels. De la greffe d’organe à la cicatrisation des plaies, le ver marin risque de révolutionner certains aspects de la médecine.

De longs bassins en plastique et une machine à pâles jaunes qui crée un léger courant d’eau, voilà qui doit changer les vers marins des étendues en bord de mer du Finistère. A Noirmoutier (Vendée), la ferme de vers marins d'Hemarina a une capacité de production de 30 tonnes par an. Cette espèce particulière, l’arénicole, a été étudiée pendant longtemps par Frank Zal lorsqu’il était chercheur au CNRS.

"Au cours de mes travaux, je me suis aperçu qu’elle possédait une molécule capable de transporter l’oxygène, comme nos globules rouges, sauf qu’elle est 40 fois plus oxygénante que celle des Hommes." En plus de cette propriété, elle est aussi universelle et convient à tous les groupes sanguins. Quelques années et une cinquantaine de brevets déposés après ses découvertes, Frank Zal s’apprête à commercialiser ses premiers produits issus de vers marins avec sa société Hemarina.

Avec Hemo2Life, les greffes d’organes risquent d’être considérablement facilitées. Cette solution de conservation des organes permet d’oxygéner le greffon du prélèvement à la greffe. En plus de l’habituel liquide composé d’eau, de sels et de colloïdes, le produit à base de vers marins maintient les organes dans un état stable plus longtemps. "Du coup, au lieu de n’avoir que 4 à 8 heures pour une paire de poumons par exemple, l’équipe médicale dispose de 48 heures, ce qui réduit la course effrénée à la greffe." Idem pour le rein, dont le délai passe d’un à sept jours.

L’équipe s’est aussi aperçue qu’une fois greffé, l’organe se remet en marche bien plus rapidement. "Aujourd’hui, certains patients reçoivent parfois quatre greffes de rein différentes parce que l’organe a été mal conservé. On est obligé de donner un greffon de mauvaise qualité aux patients pour ne pas les laisser mourir." Une avancée inespérée pour les 23 828 personnes en attente de greffe en France. D’autant que 500 malades meurent chaque année par manque de greffon.

Des vers élevés... à la ferme

Certains médecins l’ont déjà utilisé dans des cas extrêmes, comme le Professeur Lantieri, lors de sa dernière greffe totale de visage réalisée il y a quelques mois. "Le chef de service de chirurgie plastique de l’hôpital européen Georges Pompidou à Paris a entendu parler de ce produit et a fait une demande pour l’utiliser pendant l’opération." Il aura permis d’optimiser le greffon de visage durant les 40 heures de d’opérations.

En attendant l’obtention de son marquage CE au cours du premier semestre de l’année prochaine, Frank Zal démarche des hôpitaux et surveille de près les petites bêtes qui se tortillent au fond des bassins de sa ferme. Après avoir traité l’eau de mer utilisée, des mâles et femelles peuvent émettre leurs gamètes jusqu’à quatre fois par an. "Normalement, cela n’a lieu qu’en novembre, mais en jouant sur la température des bassins, nous arrivons à multiplier les périodes de reproduction", explique Alexandre Garlaschelli, responsable de la production à Morlaix. Pendant plusieurs mois, les œufs grossissent avant d’être purifiés. "Il faut retirer tout le sable qu’ils ont ingéré afin que le produit soit totalement pur et prêt à être utilisé." Les petits animaux sont alors saisis à -40 degrés et expédiés vers Morlaix, où sera prélevée leur précieuse hémoglobine. 2 millions d’euros pour les infrastructures.

Pourquoi les vers, des créatures qui semblent si insignifiantes ? "Les vers colonisent différents environnements. Ils ont développé des adaptations pour pouvoir respirer partout. Eau douce de pluie, eau de mer, chaud, froid. Le ver résiste à toutes ces fluctuations", souligne Franck Zal. Si bien qu’il existe depuis bien plus longtemps que l’Homme, 450 millions d’années, quand Lucy, notre ancêtre de la préhistoire n’a vu le jour qu’il y a 3 millions d’années.

Et le ver a encore de belles années devant lui. Mis à part son utilisation pour les greffes, Hemarina développe d'autres produits en parallèle, comme des pansements permettant de cicatriser les plaies des malades du diabète et qui permettraient de réduire le taux d'une amputation due au diabète toutes les 30 secondes dans le monde. Il aurait même sa place dans l'industrie agroalimentaire, pour remplacer les ferments lactiques présents dans de nombreux aliments, comme le vin, le yaourt, le fromage ou le pain. Si les insectes commencent à prendre leur place dans nos assiettes, les vers marins le feront bientôt aussi.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

LES PETITES

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Homologation SI spéciaux/Etudes des SI industriels F/H

ORANO - 29/09/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - ADEME

Site SMA à Canari (2B) : constitution de réserves d'eaux d'abattement de poussières

DATE DE REPONSE 10/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS