[L’industrie c’est fou] Le tricycle électrique ZUV saura-t-il mettre fin à la mode du SUV ?

Imprimé en 3D à partir de déchets plastiques, le zero-emission utility vehicule, ou ZUV, se veut un mode de transport urbain utilitaire, compact et à faible impact environnemental. Loin des massifs SUV, ce concept proposé par le studio EOOS est un tricycle électrique sans pédales.

Partager
[L’industrie c’est fou] Le tricycle électrique ZUV saura-t-il mettre fin à la mode du SUV ?
Moins joli que le dernier SUV à la mode, mais moins polluant et plus pratique : le ZUV !

Marre des SUV ? Passez au ZUV ! Loin des courbes design des utilitaires polluants, ce concept proposé par le studio autrichien EOOS Next début août se veut une alternative zéro-émission, compacte et pratique aux transports urbains actuels. Ici, pas de siège en cuir ni de clim : le ZUV (pour zero-emission utility vehicule) est un tricycle propulsé par un moteur électrique, capable de transporter deux adultes et autant d’enfants.

Sa particularité : la carcasse du véhicule est imprimée en 3D à partir de 70 kg de déchets plastiques collectés dans des supermarchés. Le ZUV – dont la commercialisation n’est pas encore prévue – est pensé dans une logique de circuit court, où le corps du véhicule est imprimé avec des déchets locaux et le reste assemblé par un vélociste local, avec des pièces génériques pour faciliter sa réparation.

Transporte fret et bambins

Avis aux fainéants réfractaires : la machine n’est pas un vélo. Dépourvue de pédales pour réduire sa complexité d’assemblage et son coût, elle se meut grâce à un moteur électrique situé sur la roue arrière. Ce dernier propulse l’ensemble – de 100 kg tout de même – à une vitesse maximale de 25 kilomètres heures, sur 50 kilomètres. Des chiffres modestes, comparés à la vitesse et à l'autonomie en constante progression des véhicules électriques, mais qui rappellent la vocation première du ZUV : les trajets courts, urbains et, surtout, utilitaires.

Car contrairement à un vélo cargo conventionnel, le concept dispose d’un siège pouvant accueillir deux adultes. Son coffre avant, lui, est doté d’un couvercle amovible – selon que l’on dépose ses marmots à l’école ou des colis à la poste. Avec une capacité de charge totale de 200 kg, des éclairages avant et arrière et des pneus robustes, c'est une parfaite alternative compacte aux utilitaires motorisés actuels.

Un ultime avantage : sa carcasse pourra être broyée et réutilisée pour imprimer un nouveau mode de transport, ou quelque chose de totalement différent. L’entreprise qui a imprimé le ZUV, The New Raw, fabrique aussi des bancs publics, des pots de fleurs et même… des cabines de plage. De quoi offrir à l’utilitaire urbain une seconde vie, bien plus douce que la précédente.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS