[L'industrie c'est fou] Le tissu autoréparant de cette tente vous permettra de faire le tour du monde

Qui dit été, dit bivouac. Le 26 juin, l’entreprise américaine Imperial Motion a révélé son prototype de tente au tissu autoréparant. Une application intéressante des matériaux dits “self-healing” de plus en plus présents.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[L'industrie c'est fou] Le tissu autoréparant de cette tente vous permettra de faire le tour du monde
La tente d'Imperial Motion est dotée d'un tissu autoréparant.

Le tissu de tente troué : un coup classique. Sur le camping d’un festival, il suffit d’un visiteur un peu éméché pour mettre à mal votre précieuse canadienne. En randonnée, un terrain un peu rocailleux ou la morsure d’un animal sauvage pourraient tout aussi bien percer la toile. La brèche ouvrant ainsi la voie aux cortèges d’insectes et aux torrents de pluie.

Dans le bâtiment, cela fait un moment que les matériaux auto-réparants ou auto-cicatrisants ont fait leur apparition pour élever des constructions plus durables. L’entreprise Imperial Motion, basée à Tacoma (Washington, États-Unis), exploite quant à elle la technologie du “self-healing” pour les loisirs de plein-air.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Le 26 juin, elle a présenté un prototype de tente baptisé Nano Cure Tent. Au lieu d’avoir un tissu percé pour toujours, la toile parvient à reconstruire son maillage. Il suffit pour cela de frotter la plaie pendant quelques secondes, comme le montre cette courte vidéo (voir ci-dessous). Le procédé ne fonctionne qu’avec des petites déchirures selon l’entreprise, mais il permet tout de même de prévenir l’agrandissement de petits trous.

La tente mesure 2,7 mètres sur 2,1 mètres et fait 1,7 mètres de hauteur. Elle permet d’héberger quatre personnes et pèse 3,6 kilos. Imperial Motion cherche à financer son projet sur Kickstarter. L’entreprise est parvenue à lever près de 10 000 euros sur un objectif de 85 776 euros. Une tente est offerte en contrepartie pour une contribution de 170 euros. En cas de réussite de sa campagne de financement participatif, Imperial Motion débutera la livraison de ses produits en décembre 2018.

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

0 Commentaire

[L'industrie c'est fou] Le tissu autoréparant de cette tente vous permettra de faire le tour du monde

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS