L'Usine Auto

[L’industrie c’est fou] Le styliste de Louis Vuitton Virgil Abloh transforme le Classe G de Mercedes en voiture de course

Simon Chodorge , , , ,

Publié le

Images Mercedes-Benz vise la hype en présentant le 8 septembre une collaboration avec Virgil Abloh. Le styliste très à la mode a complètement redessiné le véhicule tout terrain Classe G.

[L’industrie c’est fou] Le styliste de Louis Vuitton transforme le Classe G de Mercedes en voiture de course
Avec un design signé Virgil Abloh, ce ClasseG adopte les codes de la voiture de course.
© Mercedes-Benz AG

Rouler en véhicule tout terrain sans abandonner le chic, c’est possible. Mercedes-Benz le prouve en menant une opération relooking de l’extrême sur le Classe G. Pour casser le design un peu rude du 4x4, le constructeur automobile allemand a fait appel à Virgil Abloh. La collaboration avec le célèbre styliste américain a été dévoilée mardi 8 septembre.

Minimalisme et design industriel, la patte Virgil Abloh

Dans nos contrées françaises, Virgil Abloh est plus connu comme le directeur artistique des collections homme de Louis Vuitton. Design industriel et inspirations streetwear se mêlent dans ses pièces. Il figure en bonne place dans la cohorte de jeunes créateurs qui cherchent à dépoussiérer l’image du luxe. Sur les réseaux sociaux, les “hypebeasts” suivent particulièrement ses nouveaux partenariats. Jolie prise, donc, pour Mercedes-Benz.

On reconnaît la patte minimaliste de Virgil Abloh dans ce Classe G restylé. À l’extérieur, les feux, les rétroviseurs et les pare-chocs ont disparu. “La peinture a été en partie poncée à la main pour donner un air de simplicité intemporelle”, indique Mercedes-Benz dans un communiqué. Pour donner au véhicule une allure de voiture de course, la carrosserie a été élargie et abaissée. On remarque par exemple des jupes latérales et une lame avant inhabituelle sur les gros 4x4 qui arpentent les chemins de terre.

Un habitacle augmenté d'éléments sportifs

De la même manière, de nombreuses pièces superficielles ont été retirées dans l’habitacle. Le tableau de bord a été remplacé par une version minimaliste et des éléments sportifs ont été ajoutés : ceintures à cinq points, extincteur à portée de main, cadre de sécurité… 

Notre reproche personnel : avec un 4x4 urbain, Mercedes-Benz ne s'inscrit pas vraiment dans l’ère du temps… Au moins est-ce pour la bonne cause. Le véhicule sera mis aux enchère par Sotheby’s à partir du 14 septembre pour une organisation caritative qui soutient les communautés créatives à travers le monde.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte