[L'industrie c'est fou] Le robot de démolition le plus puissant au monde bientôt disponible

Le constructeur suédois Brokk lance un robot de démolition hors-normes, adapté aux travaux souterrains.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[L'industrie c'est fou] Le robot de démolition le plus puissant au monde bientôt disponible
Ce nouveau robot est adapté aux travaux rudes sous terre.

Le métier de démolisseur ne se résume pas qu’à placer des explosifs à la suite d’ingénieux calculs. En témoigne le lancement du Brokk 900, le robot de démolition "le plus grand et le plus puissant au monde” - rien de moins. Il bénéficie d’une puissance de sortie accrue de 25% par rapport à son prédécesseur, grâce à une nouvelle technologie permettant d’améliorer son groupe motopropulseur. Objectif affiché : répondre aux exigences des travaux souterrains de roche, particulièrement difficiles. Deux marteaux hydrauliques peuvent compléter l’engin : d’une part, un brise-roche de 1500 kg, qui délivre “un coup de poing phénoménal à chaque coup”, d’autre part, un équipement adapté à la démolition de béton lourd.

Un robot adapté aux fortes chaleurs

“La conception et l'ingénierie de la machine sont renforcées, la puissance est augmentée, son fonctionnement encore plus précis et le nouveau marteau est plus puissant”, explique le constructeur. Doté du marteau le plus puissant jamais installé sur un robot de démolition dans sa version classique, et d’une flèche rotative de haute précision dans sa version Rotobrook, le Brokk 900 vient renforcer la gamme du constructeur suédois (320 personnes, 1 milliard de couronnes suédoises ou 98 millions d’euros de chiffre d’affaires). Le robot (11 400 kg) peut pivoter à 360 degrés en 16 secondes et progresser à la vitesse de 2,8 kilomètres à l’heure. Pour faire face aux fortes chaleurs, un mécanisme de refroidissement forcé ainsi que des patins en acier sont prévus.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Le robot sera disponible à la fin du deuxième trimestre. Brokk est le premier fabricant mondial de machines de démolition télécommandées.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS