[L’industrie c’est fou] Le premier satellite en bois en orbite fin 2021

« Là où aucun bois n’est allé auparavant ». C’est par cette formule que les créateurs finlandais du « Wisa Woodsat » introduisent leur projet : mettre en orbite de la Terre un satellite comportant une couche externe en bois. Le lancement devrait intervenir d'ici la fin de l'année. 

Partager
[L’industrie c’est fou] Le premier satellite en bois en orbite fin 2021
Wisa Woodsat, le premier satellite en bois, devrait être en orbite d'ici la fin de l'année.

Fruit d’un concepteur de satellites éducatifs et d’un industriel du bois, le premier satellite en bois constitue avant tout, pour ses concepteurs, une façon de sensibiliser à la nécessité de recourir à des matériaux durables, y compris pour des applications extrêmes et exigeantes dans l’espace. Ari Voutilainen, l’un des managers du projet Wisa Woodsat, résume ainsi le message porté par ce premier satellite en bois. Ce projet est le fruit de la collaboration entre UPM Plywood, une entreprise finlandaise fournissant des produits forestiers (papier, contreplaqué, etc…), Arctic Astronautics, une société commercialisant les mini-satellites « Kitsat », et l’entreprise « Huld », spécialisée en design technologique.

« Houston, we have a solution »

Le satellite repose sur la technologie du « Kitsat », un mini-satellite à vocation éducative, pesant seulement 1 kg. Il a pour mission principale de collecter des données sur la résistance et la durabilité du bois (ici du contre-plaqué) pendant une exposition prolongée aux températures extrêmes, au vide, et au rayonnement dans l’espace.

Cette première expérience permettra ainsi d’évaluer le potentiel d’utilisation de ce matériau renouvelable dans la technologie spéciale. Pour Ari Voutilainen, ce projet « porte un profond message de remplacement des fossiles par des matériaux renouvelables à base de bois, y compris dans des applications très exigeantes ».

Un réel intérêt écologique et technologique

La pollution générée par les satellites est une préoccupation croissante, au vu du nombre exponentiel de satellites en orbite de la Terre, qui génèrent des particules d’alumine lorsqu’ils brûlent en pénétrant dans l’atmosphère terrestre. D’autres équipes, notamment au Japon, travaillent sur l’application du bois dans l’espace qui présenterait, non seulement un intérêt écologique, mais également un intérêt technique de par ses caractéristiques.

Par ailleurs, selon Jari Mäkinen, manager de la mission Wisa Woodsat: « En plus de tester le contreplaqué, le satellite fera la démonstration d’une communication radio-amateur par satellite, accueillera plusieurs expériences technologiques secondaires, validera la plate-forme Kitsat en orbite et vulgarisera la technologie spatiale auprès du public ». Si les tests sont concluants, le Wisa Woodsat devrait être lancé en orbite par le lanceur Electron de Rocket Lab d’ici la fin 2021.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS