Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

[L'industrie c'est fou] Le plus grand immeuble tertiaire en bois inauguré à Bordeaux

Rémi Amalvy , , , ,

Publié le

Vidéo Avec ses 31 mètres et sa structure en bois massif, Perspective est le plus grand immeuble de bureaux composé de ce matériau issu de France. Il a été inauguré sur le premier îlot de la ZAC Bordeaux Euratlantique.

[L'industrie c'est fou] Le plus grand immeuble tertiaire en bois inauguré à Bordeaux
Perspective est l'immeuble en bois le plus haut de France
© Phil-Labeguerie

Depuis peu, Bordeaux possède l’immeuble de bureaux en ossature bois le plus élevé de France. Baptisé Perspective, l’édifice est composé de 7 niveaux, pour une hauteur de près de 31 mètres et une surface de plancher de 4 600 m².

Le bois massif qui le compose est le seul matériau de construction qui stocke le carbone au lieu de l’émettre : un mètre cube de bois emmagasine 1 tonne de CO2. La technologie "poteau-poutre" utilisée permet de réaliser une structure 5 à 7 fois plus légère qu’avec du béton, tout en étant douze fois plus isolant.

Des caractéristiques qui font de Perspective un bâtiment à énergie passive, triplement certifié par les labels français et anglo-saxon : Certivea NF HQE, BREEAM Very Good et BBCA.

L'édifice a été imaginé par le cabinet d'architecture Laisné Roussel et mis en œuvre par le groupe Pichet. Il est implanté sur le premier îlot de la ZAC Bordeaux Euratlantique, conçue pour renforcer l’attractivité économique et résidentielle de la ville, à l'entrée sud-est de Bordeaux. Le bois provient exclusivement des Landes et du Limousin.

Le projet est devenu réalité depuis le 30 octobre, jour de son inauguration par le PDG de Pichet Patrice Pichet en présence du maire de Bordeaux Alain Juppé, de sa 1ère adjointe Virginie Calmels et de Jean Boonen, le président du groupe Camacte.

(Crédits photos et vidéo : Phil-Labeguerie/Groupe Pichet)

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle