Lexus prouve d'une façon peu conventionnelle la stabilité de ses voitures. La marque automobile empile sur le capot d'une voiture des coupes de champagne et accélère sur un banc d'essai. Un défi réalisé par le PDG de Toyota en personne.
15 jours gratuits et sans engagement
Boire du champagne sur le capot d’une Lexus, c’est le petit plaisir simple du PDG de Toyota. En 2019, la marque automobile japonaise a célébré son 30e anniversaire. Pour commémorer cette date, l’entreprise a recréé sa première publicité télévisée qui date de 1989. Le défi ? Construire une tour de coupes de champagne sur une voiture Lexus et la faire accélérer sur un banc de test.
Un test à 233 km/h
Dans la publicité de 1989, une voiture Lexus LS 400 accélérait jusqu’à 233 km/h avec cette construction fragile. L’objectif était de vanter les valeurs de la nouvelle marque de luxe du groupe Toyota : maniabilité à grande vitesse, réduction des bruits et des vibrations, élégance…
source
Avec un ton un peu plus léger, le patron du groupe Akio Toyoda reproduit l’exploit, cette fois à bord d’une Lexus LS 500, un modèle équipé d’un moteur V6 bi-turbo de 3,5 litres. Bien entendu, cette petite démonstration n’est pas réalisée sur route mais sur un dynamomètre. Un équipement qui sert d’habitude à mesurer les capacités d’un moteur en essai statique.
“Ce n’est certainement pas un fake”
Nos lecteurs les plus sceptiques remarqueront que Lexus ne montre aucun plan large du véhicule en train d’accélérer avec ses coupes de champagne empilées les unes sur les autres. “Ce n’est certainement pas un fake”, répond l’entreprise à un commentaire dubitatif sur sa chaîne YouTube.
Si vous doutez de la marque automobile, une autre vidéo datant de 2011 montre avec plus de détails cette étrange performance avec une LS 460. Rappelons à nos lecteurs et aux agence de publicité que l’alcool est à consommer avec modération.
Journaliste pour le site web de L’Usine Nouvelle, Simon Chodorge assure La Matinale depuis 2018 pour couvrir les évolutions les plus importantes de l’industrie. Il est en charge de la rubrique “L’industrie c’est fou” pour présenter des inventions uniques et des innovations improbables. Diplômé de Sciences Po Lille et du Celsa en master journalisme, il est passionné de science-fiction, de cinéma, d’histoires humaines... et extraterrestres.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau