[L’industrie c’est fou] Le PDG de Toyota teste la stabilité d’une Lexus avec des coupes de champagne

Lexus prouve d'une façon peu conventionnelle la stabilité de ses voitures. La marque automobile empile sur le capot d'une voiture des coupes de champagne et accélère sur un banc d'essai. Un défi réalisé par le PDG de Toyota en personne.

Partager
[L’industrie c’est fou] Le PDG de Toyota teste la stabilité d’une Lexus avec des coupes de champagne
Akio Toyoda, PDG de Toyota, en pleine construction d'une tour de coupes de champagne sur le capot d'une voiture Lexus.

Boire du champagne sur le capot d’une Lexus, c’est le petit plaisir simple du PDG de Toyota. En 2019, la marque automobile japonaise a célébré son 30e anniversaire. Pour commémorer cette date, l’entreprise a recréé sa première publicité télévisée qui date de 1989. Le défi ? Construire une tour de coupes de champagne sur une voiture Lexus et la faire accélérer sur un banc de test.

Un test à 233 km/h

Dans la publicité de 1989, une voiture Lexus LS 400 accélérait jusqu’à 233 km/h avec cette construction fragile. L’objectif était de vanter les valeurs de la nouvelle marque de luxe du groupe Toyota : maniabilité à grande vitesse, réduction des bruits et des vibrations, élégance…

Avec un ton un peu plus léger, le patron du groupe Akio Toyoda reproduit l’exploit, cette fois à bord d’une Lexus LS 500, un modèle équipé d’un moteur V6 bi-turbo de 3,5 litres. Bien entendu, cette petite démonstration n’est pas réalisée sur route mais sur un dynamomètre. Un équipement qui sert d’habitude à mesurer les capacités d’un moteur en essai statique.

“Ce n’est certainement pas un fake”

Nos lecteurs les plus sceptiques remarqueront que Lexus ne montre aucun plan large du véhicule en train d’accélérer avec ses coupes de champagne empilées les unes sur les autres. “Ce n’est certainement pas un fake”, répond l’entreprise à un commentaire dubitatif sur sa chaîne YouTube.

Si vous doutez de la marque automobile, une autre vidéo datant de 2011 montre avec plus de détails cette étrange performance avec une LS 460. Rappelons à nos lecteurs et aux agence de publicité que l’alcool est à consommer avec modération.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS