[L'industrie c'est fou] Le nouvel étudiant de Mines Nancy est... un chien (robot)

Mines Nancy vient d’acheter un exemplaire du robot quadrupède Spot. L'objectif : former les étudiants en informatique. Un partenariat avec l'Andra, l'agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs, est déjà acté.

Partager
[L'industrie c'est fou] Le nouvel étudiant de Mines Nancy est... un  chien (robot)

Sa démarche canine effraie certains passants qui s'éloignent à son approche, en indiffère d'autres. D'autres saisissent leur smartphone pour immortaliser la scène. Début mai, le robot quadrupède Spot, créé par l'entreprise américaine Boston Dynamics, a traîné ses pattes et sa silhouette jaune dans le parc Bishan-Ang Mo Kio de Singapour. Des images qui ont fait le tour du monde. Un projet pilote de deux semaines initié par le gouvernement pour rappeler les règles du confinement au public.

Quelques mois plus tard, un exemplaire de ce robot quadrupède vient d'être acheté par l'école d'ingénieurs des Mines de Nancy (Meurthe-et-Moselle). Une première en France. Une continuité dans la stratégie de l'établissement, comme l’explique l'un de ses enseignants-chercheurs, Laurent Ciarletta. “Nous développons depuis plusieurs années notre pôle robotique avec des robots Nao, un bras robotique Kinova ou des drones.”

L’école s’est rapprochée de Boston Dynamics dès avril pour finalement obtenir le robot en septembre. Affiché sur le site de l’entreprise au prix de 74 500 dollars hors taxes, il a été entièrement financé par la région Grand-Est, dans le cadre de l’appel à projets Pacte Grandes Écoles. “Son prix est légèrement inférieur pour les universitaires”, précise Quentin Helaine, ingénieur de recherche et responsable développement du Techlab de Mines Nancy.

Former les étudiants à cette technologie

Avec l’acquisition de Spot, l’école nancéienne souhaite former les futurs ingénieurs à sa technologie, parmi les plus évoluées au monde. Les projets menés par les étudiants suivront trois axes principaux : la mobilité (pour améliorer ses déplacements sur un sol non structuré), l'intelligence (pour perfectionner son autonomie et sa capacité d'apprentissage) et son instrumentalisation (en implémentant des capteurs utiles sur un site industriel pour détecter un gaz, de la radioactivité ou autre). “Toutes les promotions vont travailler dessus. Cela va faciliter le transfert de compétences avec des 2e et 3e année qui aideront les premières à le maîtriser, s’enthousiasme Paul Lecomte, élève de 3e année.

Premier partenariat avec l’Andra

Mines Nancy nourrit également la volonté de se rapprocher des industriels. Un premier partenariat s’est noué avec la direction de la R&D de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra), qui souhaite expérimenter Spot dans son laboratoire souterrain, au Centre de Meuse/Haute Marne. Ce projet contesté situé à Bure dans la Meuse vise à y enfouir en profondeur des déchets radioactifs. "Une fois les tests de validité finalisés, l’objectif est que le robot arpente les souterrains du site lorsqu'il sera opérationnel. Lors de ses rondes, ses capteurs et caméras détecteront d'éventuelles chutes de pierres ou des niveaux de gaz ou radiations trop élevés. Il ne remplacera pas l'opérateur, il le complétera”, illustre Laurent Ciarletta. Parmi les autres industriels qui pourraient être intéressés, Mines Nancy évoque le CEA, EDF ou Enedis.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS