[L'industrie c'est fou] Le nouveau musée national du Qatar, 52 000 m² de rose des sables

Esther Attias

Publié le

Images Le Qatar a inauguré son nouveau musée national, une spectaculaire rose des sables conçue par les Ateliers Jean Nouvel.  

[L'industrie c'est fou] Le nouveau musée national du Qatar, 52 000 m² de rose des sables
La "rose des sables", le nouveau musée national du Qatar (c) Ateliers Jean Nouvel

Le 28 mars, à Doha, l’émirat inaugurait son nouveau musée national, dessiné par les Ateliers Jean Nouvel. Bâti pour représenter une rose des  sables, le bâtiment, conçu sur la corniche de Doha, face aux gratte-ciels, concentre 52 000 m² d’espace dédiés à l’art et l’artisanat qatari et international.

"L’architecture du musée, sa structure sont symboliques des mystères des concrétions, des cristallisations du désert et l’on y devinera les intersections des pétales aiguisés des roses des sables," décrit l’architecte Jean Nouvel sur le site des Ateliers Jean Nouvel.

L’enveloppe du musée national du Qatar, constituée de de 76 000 panneaux en béton fibré ultra haute performance de couleur sable, s’inspire de la roche de gypse en représentant un enchevêtrement de 539  pétales d’acier et de béton variant d’un diamètre de 14 à 87 mètres, et de courbure variable.

Le coût de l’édifice est estimé à 434 millions de dollars. Débuté en 2008, le chantier devait être terminé en 2016. Il incorpore l’ancien palais restauré du cheik Abdullah bin Jassin Al Thani, fils du fondateur du Qatar moderne. Ce palais fut la résidence de la famille royale et le siège du gouvernement.

Le promeneur pénètre le musée par une allée marquée de 114 fontaines sculptées dans un lagon de 900 mètres et 1,5 km d’espaces d’exposition. Le lieu comporte également deux cafés, un auditorium, un restaurant, un centre de recherche, et un parc public, entre autres.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte