Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

[L'industrie c'est fou] Le nouveau concept-car de Nissan met des étoiles plein les yeux

Simon Chodorge , , , ,

Publié le

Vidéo Nissan essaierait-il de séduire L’Usine Nouvelle en mariant l’automobile et le spatial, deux de nos plus grandes obsessions ? Le constructeur japonais a révélé un nouveau concept-car en partenariat avec l’Agence européenne spatiale (ESA). Découvrez en images ce véhicule pensé pour l’observation des étoiles.

[L'industrie c'est fou] Le nouveau concept-car de Nissan met des étoiles plein les yeux
Le concept-car Nissan Navara Dark Sky Concept, développé avec l'Agence spatiale européenne (ESA).
© Nissan

Le mercredi 19 septembre, Nissan a révélé en partenariat avec l’Agence spatiale européenne (ESA) un nouveau concept-car : le Nissan Navara Dark Sky Concept. Développé au Royaume-Uni, le véhicule s’appuie sur le pick-up Navara du constructeur automobile japonais. Le design de la voiture et ses capacités ont néanmoins été repensées pour une tâche bien précise : l’observation des étoiles.

Hautement poétique, la création relève aussi de l’intérêt scientifique, assure Nissan. Le pick-up embarque en effet dans une remorque un télescope PlanetWave ultra-puissant. L’appareil devrait contribuer à la mission du satellite Gaia de l’ESA, qui sert notamment à cartographier les étoiles de la Voie lactée. “Le Nissan Navara Dark Sky Concept soutient ce projet en aidant les astronomes à conduire des observations de suivi de l’univers”.

Les scientifiques pourront mener ces opérations depuis des endroits reculés, où la pollution lumineuse des villes est très faible. Le concept-car a été spécialement conçu pour ces expéditions : il est équipé de feux rouges, une lumière qui affecte peu la vision nocturne de l’oeil humain.

La garde au sol a été élevée pour renforcer l’aspect “tout-terrain” du véhicule. Il est doté de batteries portatives inspirées de la Nissan Leaf pour alimenter son équipement scientifique. Enfin, le pick-up dispose d’une version amélioré de l’assistant de conduite semi-autonome ProPilot, afin de faciliter les manoeuvres avec la remorque. 

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle