[L'industrie c'est fou] Le Danemark va créer la première île énergétique au monde en mer du Nord

Le Danemark a approuvé un plan visant à construire la première île énergétique au monde dans la mer du Nord à l'horizon 2033.

[L'industrie c'est fou] Le Danemark va créer la première île énergétique au monde en mer du Nord
Le Danemark va construire e la première île énergétique au monde dans la mer du Nord, qui produira et stockera suffisamment d'énergie verte pour couvrir les besoins en électricité de 3 millions de ménages européens. /Photo d'archives/REUTERS/Yves Herman.

Le Danemark veut être le champion européen des énergies renouvelables. Pour remplir ses objectifs ambitieux de réduction des gaz à effet de serre (moins 70% d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990), le pays regarde vers la mer. Pas seulement pour de l'éolien offshore ou flottant. Le pays a annoncé la construction, d'ici une dizaine d'années, d'une île énergétique.

L'île artificielle, qui, dans sa phase initiale, aura la taille de 18 terrains de football, sera reliée à des centaines d'éoliennes offshore et fournira à la fois de l'électricité domestique et de l'hydrogène vert pour la navigation, l'aviation, l'industrie et les transports lourds. L'île sera située à 80 kilomètres au large de la côte ouest du Danemark et les éoliennes auront une capacité initiale de 3 gigawatts. Elle devrait être opérationnelle vers 2033.

Le Danemark prévoit également de créer une île énergétique dans la mer Baltique. L'État détiendra une participation majoritaire dans les sociétés gérant les deux projets.

Un projet à 28 milliards d'euros

"C'est vraiment un grand moment pour le Danemark et pour la transition verte mondiale", a déclaré le ministre de l'Énergie Dan Jorgensen, lors d'un point de presse le 4 février. "(L'île) apportera une grande contribution à la réalisation de l'énorme potentiel de l'énergie éolienne offshore européenne".

L'île énergétique, dont la construction coûtera environ 210 milliards de couronnes danoises (28,25 milliards d'euros), est un élément important de l'objectif du Danemark de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il s'agit du plus gros projet de construction de l'histoire du pays.

Le pays nordique, qui abrite le fabricant d'éoliennes Vestas et le développeur de parcs éoliens offshore Orsted, a été, grâce à ses vitesses de vent favorables, un pionnier de l'éolien terrestre et offshore, en construisant le premier parc éolien offshore au monde il y a près de 30 ans. En décembre 2020, il a décidé d'arrêter la recherche de pétrole et de gaz dans la partie danoise de la mer du Nord et espère plutôt en faire une plaque tournante pour les énergies renouvelables et le stockage du carbone.

Avec Reuters

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Annecy

Services d'assurances

DATE DE REPONSE 16/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS