L'Usine Santé

[L’industrie c’est fou] Le Covid-19 dope les ventes de TravelJohn, spécialiste de l’urinoir de poche

Simon Chodorge , , , ,

Publié le

Vidéo Masques, gels hydroalcooliques, gants... Ces produits voient leurs ventes exploser pendant la crise du Covid-19. Nous n'avions pas anticipé un autre phénomène : le retour en grâce des urinoirs de poche aux États-Unis.

[L’industrie c’est fou] Le Covid-19 dope les ventes de TravelJohn, spécialiste de l’urinoir de poche
Avec un poids de 40 grammes, l’urinoir de poche se présente sous la forme d’un sac adapté pour les deux sexes.
© TravelJohn

Habituellement, TravelJohn capi(pi)talise sur la période estivale pour vendre ses produits. Festivals de musique, campings, voyages sur de longues distances… Ces occasions peuvent transformer la pause technique en sujet sensible. C’est pourquoi cette entreprise se spécialise dans l’urinoir de poche. Pendant la crise du Covid-19, la marque a vu la demande exploser.

Une solution saluée par le prince Harry

Porte-parole de Reach Global Industries (le groupe détenant TravelJohn), Tina Caswell rapporte une “augmentation drastique” des ventes au journal Chicago Business. Excès de prudence ou saine méfiance en pleine crise sanitaire ? TravelJohn souligne les risques sanitaires que peuvent présenter les water-closets les moins bien entretenus.

L’entreprise américaine s’adresse aussi à un autre public : celles et ceux qui n’ont pas accès aux toilettes pendant une longue période de temps. Dans une vidéo de 2013, ne tarissant pas de gestes évocateurs, le pilote et prince Harry expliquait (en anglais) l’utilité de ce type de solutions dans un hélicoptère Apache.

Un polymère pour solidifier le liquide

Comment fonctionne l’urinoir de poche ? Avec un poids de 40 grammes, l’objet se présente sous la forme d’un sac adapté pour les deux sexes. Il permet de transformer le liquide en gel “anti-éclaboussures” grâce à un polymère baptisé Liqsorb. Cette innovation éliminerait également les odeurs indésirables. Il suffit ensuite de jeter le sachet étanche dans une poubelle traditionnelle. Selon l’entreprise, le sac résiste aux perforations. Il peut contenir jusqu’à 0,8 litre et met entre 5 à 10 secondes à absorber l’urine.

TravelJohn s’est diversifié dans le spectre des matières indésirables. D’autres sacs sont spécialement dédiés au vomi et l’entreprise commercialise une chaise de commodité pliable. Si vous restez curieux sur le prix après ces détails étranges, le pack de 18 urinoirs de poche est commercialisé à environ 36 euros hors frais de port.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte